Les fondamentaux
La filière maritime polonaise est largement dominée par le secteur privé. En 2023, les investissements dans ce domaine ont atteint 328,5 M EUR, concentrés principalement sur les infrastructures portuaires. La Pologne occupe une place de leader européen dans la construction de yachts et de bateaux : la production a atteint 25 000 unités en 2023, dont 95 % destinées à l’exportation. En 2022, les exportations de yachts se sont élevées à 630 M EUR , tandis que la vente de navires neufs a atteint 1,7 Md EUR en 2024.
Quatre ports jouent un rôle stratégique pour l’économie polonaise : Gdańsk, Gdynia, Szczecin et Świnoujście. En 2023, le trafic de transbordement dans les ports polonais a totalisé 145,7 millions de tonnes. Le port de Gdańsk, deuxième de la Baltique et dixième d’Europe, a enregistré une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente, en raison du recul des importations de charbon. À l’inverse, le port de Szczecin bénéficie de forts investissements publics destinés à développer et moderniser ses chantiers navals.
La transition énergétique en Pologne implique également une transformation des ports, appelés à devenir des bases logistiques pour l’éolien offshore en mer Baltique. La construction de terminaux d’assemblage et d’opérations de maintenance est donc une étape clé. Dans ce cadre, l’Autorité des ports maritimes de Szczecin et Świnoujście, en partenariat avec ORLEN Neptun, a engagé la réalisation du premier terminal d’installation à Świnoujście. Un second terminal, situé à Gdańsk, pourrait être opérationnel à la mi-2026.
Opportunités pour l'offre française
Le projet FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) dans le golfe de Gdańsk (investissement d’une valeur de 1,1 Md EUR).
Deux projets de la filière mer polonaise ont reçu près de 37,43 M EUR dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (CEF). L’un d’entre eux, réalisé par l’autorité portuaire locale, vise à développer l’infrastructure portuaire pour la collecte de déchets de navires à Świnoujście.
Des opportunités liées à l'intelligence artificielle et la digitalisation (sur les bateaux, dans les ports, dans la gestion de cargo), efficacité des terminaux, technologies vertes (modernisation et achats de nouveaux équipements, production et stockage d'énergie), cybersécurité et sécurité (protection contre le vol, la destruction ou la modification de données, systèmes anti-drones, actions d’enlever du fond les munitions non explosées de la Seconde Guerre Mondiale) sont mises en avant.
Source :
Kongres Polskie Porty 2030, GospodarkaMorska.pl, rp.pl, gramwzielone.pl, wprost.pl, rynekinfrastruktury.pl, wnp.pl, portalmorski.pl (30/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Outre l'appel d'offres pour l'achat de sous-marins, la Pologne poursuit la modernisation de sa flotte de défense, avec d'importants projets tel que celui de Miecznik, une collaboration anglo-polonaise pour le développement de frégates. Si ces projets vont révolutionner la marine polonaise et multiplier ses capacités d'actions sur les mers, il est important de constater que la marine polonaise reste en retard d'un point de vue technologique.
Dans le domaine énergétique la Pologne a aussi le regard tourné vers la mer. Pour sortir du charbon, le pays mise en effet beaucoup sur ces champs éoliens offshore. L'entretien de ceux-ci nécessitent une expertise logistique et ingénieure.
Enfin, des innovations concernant les logistiques portuaires sont attendues afin de suivre la hausse du trafic portuaire en Pologne.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les ports polonais doivent suivre les normes environnementales mises en place par la CMI.
Source :
https://pgzsw.com.pl/, marine-poland rapport de 2024/2025, https://www.marinepoland.com/files/resources/2024.pdf (30/06/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les salons ou conférences offrent l'opportunité de rencontrer des représentants du secteur maritime polonais. Parmi les évènements prévus pour 2025 figurent :
- Kongres Polskie Porty 2030 (Congrès Ports Polonais 2030) à Sopot (https://kongrespolskieporty2030.gospodarkamorska.pl/) ;
- Baltic Expo à Gdańsk (https://baltexpo.eu/).
Source :
https://kongrespolskieporty2030.gospodarkamorska.pl/, https://baltexpo.eu/ (30/06/2025)