• 66,9 M Population
  • 7 089 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 10 M d'EVP Marchandises transportées tansport maritime
  • NA Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Port Authority of Thailand, Thailand Board of Investment, Lloyd's List- top 100 ports 2021 (13/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Thaïlande possède 3 219 km de côtes et plus de 4 000 km de cours d’eau. Elle possède des ports en eau profonde, mais aussi des circuits fluviaux intérieurs avec ses voisins continentaux. Les principaux ports en eau profonde du pays sont les ports de Laem Chabang, de Koh Srichang, de Map Ta Phut, de Ranong, de Songkhla, et de Phuket. Le plus grand port de Thaïlande est celui de Laem Chabang (capacité annuelle de 11,1 M d'EVP). Il se place au 21ème rang mondial et 4ème en ASEAN en 2021 en termes de trafic de conteneurs. Ce port a pour ambition de devenir un point d’entrée majeur de marchandises en Asie du Sud-Est. Les ports commerciaux, de Laem Chabang, Bangkok, Chiangkhong et Ranong, sont gérés par la Port Autority of Thailand (PAT) et le port industriel de Map Ta Phut est quant à lui géré par l’« Industrial Estate Authority of Thailand » (IEAT). Des ports intérieurs situés sur les fleuves Chao Phraya et Pa Sak sont également utilisés pour le transport de marchandises entre les villes situées le long de leur cours. 90% des produits exportés depuis la Thaïlande le sont par transport maritime, pourtant, seulement 10% du transport maritime du pays appartient à des acteurs Thaïlandais. Sont principalement transportés des hydrocarbures entre la Thaïlande et Singapour, suivi par le transport de marchandises à destination des pays voisins (la Chine, Singapour, la Malaisie et le Japon). Acteurs public Thaïlandais clefs : - Le Marine Department (MD) - La Port Autority of Thailand (PAT) - L’Industrial Estate Authority of Thailand (IEAT) - La Royal Thai Navy (RTN). - Le Department of Marine and Coastal Resources (DMCR)

Marchandises transportés traités par les ports de Bangkok et Laemchabang

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Thaïlande 2022

Le dragon thaïlandais des années 90, qui a vu son PIB doubler en moins d’une décennie, est devenu une économie à revenu intermédiaire avec un taux de croissance plus modéré autour de 3 à 4% par an. Cependant, comme pour tous les pays de la planète, les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie. Soumise à des évolutions complexes et profondes, et engagée dans quatre transitions politique, démographique, géostratégique et économique, la Thaïlande ambitionne de rejoindre les économies développées. Économie majeure de l’ASEAN, la Thaïlande est entrée dans une phase de transition vers une « Thaïlande 4.0 ». Il s’agit de la politique volontariste du gouvernement visant à transformer l’économie thaïlandaise en une économie à valeur ajoutée plus élevée et innovante, afin d’échapper à « l'écueil des pays à revenu intermédiaire ». Pour réussir sa mutation, la Thaïlande dispose de nombreux atouts, à commencer par ses richesses naturelles et sa situation géographique au cœur de l’ASEAN. Si l’on ajoute à cela de bonnes infrastructures, un savoir-faire manufacturier indéniable, un environnement des affaires globalement attractif et un marché de taille conséquente, la deuxième économie de l’ASEAN a tout pour attirer les entreprises françaises, que ce soit pour son marché domestique ou pour rayonner dans la zone. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Thaïlande, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.