- 66,9 M Population
- 7 089 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires
- 10 M d'EVP Marchandises transportées tansport maritime
- NA Tonnes ou Conteneurs transportés
- Port Authority of Thailand, Thailand Board of Investment, Lloyd's List- top 100 ports 2021 (13/07/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La Thaïlande possède 3 219 km de côtes et plus de 4 000 km de cours d’eau. Elle possède des ports en eau profonde, mais aussi des circuits fluviaux intérieurs avec ses voisins continentaux.
Les principaux ports en eau profonde du pays sont les ports de Laem Chabang, de Koh Srichang, de Map Ta Phut, de Ranong, de Songkhla, et de Phuket. Le plus grand port de Thaïlande est celui de Laem Chabang (capacité annuelle de 11,1 M d'EVP). Il se place au 21ème rang mondial et 4ème en ASEAN en 2021 en termes de trafic de conteneurs. Ce port a pour ambition de devenir un point d’entrée majeur de marchandises en Asie du Sud-Est.
Les ports commerciaux, de Laem Chabang, Bangkok, Chiangkhong et Ranong, sont gérés par la Port Autority of Thailand (PAT) et le port industriel de Map Ta Phut est quant à lui géré par l’« Industrial Estate Authority of Thailand » (IEAT). Des ports intérieurs situés sur les fleuves Chao Phraya et Pa Sak sont également utilisés pour le transport de marchandises entre les villes situées le long de leur cours.
90% des produits exportés depuis la Thaïlande le sont par transport maritime, pourtant, seulement 10% du transport maritime du pays appartient à des acteurs Thaïlandais. Sont principalement transportés des hydrocarbures entre la Thaïlande et Singapour, suivi par le transport de marchandises à destination des pays voisins (la Chine, Singapour, la Malaisie et le Japon).
Acteurs public Thaïlandais clefs :
- Le Marine Department (MD)
- La Port Autority of Thailand (PAT)
- L’Industrial Estate Authority of Thailand (IEAT)
- La Royal Thai Navy (RTN).
- Le Department of Marine and Coastal Resources (DMCR)
Marchandises transportés traités par les ports de Bangkok et Laemchabang
