Les fondamentaux
La Thaïlande possède 3 219 km de côtes et plus de 4 000 km de cours d’eau. Elle possède des ports en eau profonde, mais aussi des circuits fluviaux intérieurs avec ses voisins continentaux.
Les principaux ports en eau profonde du pays sont les ports de Laem Chabang, de Koh Srichang, de Map Ta Phut, de Ranong, de Songkhla, et de Phuket. Le plus grand port de Thaïlande est celui de Laem Chabang (capacité annuelle de 11,1 M d'EVP). Il se place au 21ème rang mondial et 4ème en ASEAN en 2021 en termes de trafic de conteneurs. Ce port a pour ambition de devenir un point d’entrée majeur de marchandises en Asie du Sud-Est.
Les ports commerciaux, de Laem Chabang, Bangkok, Chiangkhong et Ranong, sont gérés par la Port Autority of Thailand (PAT) et le port industriel de Map Ta Phut est quant à lui géré par l’« Industrial Estate Authority of Thailand » (IEAT). Des ports intérieurs situés sur les fleuves Chao Phraya et Pa Sak sont également utilisés pour le transport de marchandises entre les villes situées le long de leur cours.
90% des produits exportés depuis la Thaïlande le sont par transport maritime, pourtant, seulement 10% du transport maritime du pays appartient à des acteurs Thaïlandais. Sont principalement transportés des hydrocarbures entre la Thaïlande et Singapour, suivi par le transport de marchandises à destination des pays voisins (la Chine, Singapour, la Malaisie et le Japon).
Acteurs public Thaïlandais clefs :
- Le Marine Department (MD)
- La Port Autority of Thailand (PAT)
- L’Industrial Estate Authority of Thailand (IEAT)
- La Royal Thai Navy (RTN).
- Le Department of Marine and Coastal Resources (DMCR)
Marchandises transportés traités par les ports de Bangkok et Laemchabang

Opportunités pour l'offre française
Port de Laem Chabang :
Projet d’expansion Phase III – investissement de 2,99 Mds EUR (objectifs : augmentation de la capacité de gestion de conteneurs de 11,1 M à 18,1 M EVP par an d’ici 2025, et du nombre d’envoi de conteneur par train / développement du trafic intermodal / automatisation des systèmes de gestion).
Port écologique :
Port Authority of Thailand – PAT met en place une politique verte. Elle s’enforce de transformer les principaux ports, tel que le port de Bangkok et Laem Chabang en « ports verts », en incitant l’usage d’énergie renouvelable et la diminution de l’impact environnemental de ces infrastructures sur les ressources aquatiques.
Protection environnementale :
La Thaïlande est le 10ème producteur des déchets marins plastiques au monde en 2021 avec 22 806 M de tonnes métriques /an rejetées dans l’océan. La Thaïlande ambitionne une réduction de la production de ses déchets marins de 50 % d’ici 2027 en mettant en place diverses actions (collecte, tri, etc.) et régulations.
Source :
Eastern Economic Corridor Office, Thailand Board of Investment, www.visualcapitalist.com, www.aseanbriefing.com (13/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Port Operating License (Rev. Decree No. 58) – Maritime Regulatory Division
- Port Construction License (Navigation in Thai Waters Act) – MD Port Construction Committee
- Port Safety License (Navigation in Thai Waters Act) – Marine Safety and Environment Bureau
- Thai Vessels Act of B.E. 2481 (1938)
- The Carriage of goods by sea Act B.E. 2534 (1991)
Labels et certifications
The Port Authority of Thailand (PAT) travaille régulièrement avec des organisations internationales afin de moderniser et de développer ses activités pour atteindre les standards internationaux.
Actuellement la Port Authority of Thailand (PAT) est membre des organisations internationales suivantes :
- The International Association of Ports and Harbors (IAPH),
- The ASEAN Ports Association (APA),
- The International Association of Lighthouse Authorities (IALA),
- The International Navigation Association (PIANC)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Se faire connaitre auprès des grands donneurs d’ordre locaux ainsi que des organisations publiques et gouvernements d’Etats.
Identification et sélection d’au moins un partenaire local et nécessité de s’appuyer sur ce partenaire pour assurer un développement commercial et une représentation “après-vente” auprès des clients finaux.
- Les grands chantiers navals locaux : Bangkok Docks, Marsun, Unithai, Italthai, Asimar
- Les relais locaux de l’offre française peuvent être : Masson Marine, CMA-CGM, Thales, EGIS
La réglementation spécifique
Afin de promouvoir une croissance économique soutenable, la Thaïlande a renforcé les processus d’évaluation qui encadrent la réalisation de nouveaux projets industriels. Les projets présentant un risque d’impact négatif majeur sur le plan social ou environnemental ne peuvent se poursuivre qu’après la mise en place :
- D’étude de l’impact environnemental du projet (EIA) et de ses effets sur la santé (-HIA),
- De la tenue d’une audience publique,
- Et l’obtention d’un avis consultatif de la part d’un organisme indépendant composé de spécialistes de la santé et de l’environnement.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas. Depuis 2009, l’ASEAN s’est engagée vers la mise en place d’un marché unique sur son territoire et on constate une libéralisation progressive des échanges.
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique.
- TVA : le taux normal de TVA est de 10 % ;
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers, et les automobiles.
Pour une potentielle implantation, davantage d’informations sont disponibles sur la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter ».
Source :
Port Authority of Thailand, Revenue Department, (13/07/2023)