• 84, 7 M Population
  • 9 654 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 430 M tonnes Marchandises transportées tansport maritime
  • 11,5 M EVP Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Ministère des Transports, Chambre turque du Commerce Maritime (01/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La flotte marchande turque se classe au 14ème rang mondial de navires de 1 000 TJB et plus. Au 1er juillet 2024, elle se compose de 668 navires. La répartition des navires selon leurs principaux types s’établit ainsi : 11,85% de vraquiers secs, 6,16% de chimiquiers, 5% de porte-conteneurs. La Turquie comptait 85 chantiers navals fin 2023 et les investissements dans les chantiers navals se développent. La Turquie est devenue l'un des pays pionniers dans des projets tels que le premier navire énergétique flottant (powership), le premier navire télécommandé, le premier remorqueur autonome, le premier remorqueur électrique et le premier remorqueur propulsé au GNL, ainsi que des navires de passagers électriques-hybrides, des ferries électriques-hybrides. Aujourd'hui, 45 à 65 % de la production de l'industrie turque de la construction navale est constituée de "navires verts" et 55 à 60 % de ces navires sont exportés vers les pays européens. La Turquie se place au 8ème rang mondial en termes de commandes. Le nombre total de ports qui servent pour le transport maritime est d’environ 180 et la majorité de ces ports sont exploités par des opérateurs privés. Selon les données du ministère des Transports et de l'Infrastructure, 521 079 804 tonnes de marchandises ont été manutentionnées dans les ports de Turquie en 2023. En 2023, les importations de la Turquie par voie maritime s'élèvaient à 256,2 M tonnes et les exportations à 135,5 M tonnes.

Chiffres clés du secteur maritime

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Turquie 2022

Au sortir de la pandémie de la Covid-19, à laquelle tant son système de santé que son économie ont plutôt bien résisté, la Turquie, qui affichait un taux de croissance de 11% en 2021, doit, en ce début 2022, faire face comme d’autres pays, aux impacts de la guerre en Ukraine et au ralentissement mondial de la croissance. La forte reprise du tourisme, source importante de revenus pour la 6e destination mondiale en 2019, est l’un des facteurs encourageant de ce début 2022 ainsi que le dynamisme, y compris à l’export, des entreprises turques. L’économie a plusieurs fois, dans le passé récent, fait preuve d’une résilience remarquable après plusieurs chocs qui auraient pu durablement la déstabiliser et pour comprendre la capacité de rebond du pays, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 84 millions d’habitants dont 50% a moins de 32 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide et une position géographique centrale entre Asie et Europe, une Union européenne qui reste son premier partenaire commercial et avec laquelle elle a noué une union douanière. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Turquie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.