Les fondamentaux
Pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer, l’Ethiopie souhaite développer son réseau ferroviaire afin de relier sa capitale Addis-Abeba à ses villes secondaires ainsi qu’aux ports des pays voisins.
Ethiopian Railways Corporation a été fondée en 2007 avec le mandat de développer les infrastructures des voies ferrées et assurer les services des transports passagers (y compris urbains) et frets. Elle opère sous la tutelle du ministère des Transports et a pour objectif de créer un système interurbain de transport ferroviaire intégré de haute capacité.
La croissance urbaine des dernières années a fait peser de lourdes contraintes sur la mobilité urbaine à Addis-Abeba. En effet, l’Éthiopie connaît aujourd’hui un taux de croissance moyen annuel de sa population urbaine de 4 %. Ainsi d’ici 2050, plus de la moitié de la population devrait habiter en zone urbaine, contre 20 % en 2020. La municipalité d’Addis Abeba, en lien avec le ministère des Transports, a développé une politique de transport très progressiste, visant à augmenter et améliorer en priorité l’offre de transports collectifs.
Le plan décennal de perspective du secteur des transports 2020-2030 a été mis en place afin de faire jouer au secteur des transports un rôle-clé dans le développement du pays. Les projets identifiés se concentrent principalement sur l'augmentation de la couverture du réseau ferroviaire en donnant la priorité aux lignes qui se connectent à des ports voisins, sur la fourniture de services de fret et sur les passagers, ainsi que sur le développement de transports de masse à Addis Abeba.
Le plan prévoit la construction de 2 000 km de lignes ferroviaires.
Part des imports relatifs aux transports
Imports des véhicules et matériel pour voies ferrées et leurs parties en USD
Opportunités pour l'offre française
- Les autorités éthiopiennes étudient la possibilité d’ouvrir le secteur ferroviaire à la participation de sociétés privées. Modèle de développement en PPP privilégié.
- Grands projets en cours : Le projet de développement de port à port vise à mobiliser tous les modes de transport pour améliorer l’efficacité de la logistique en Éthiopie. Elle vise à connecter les ports maritimes des pays voisins aux ports secs intérieurs via des lignes ferroviaires.
- Le ministère des Transports met l’accent sur l’augmentation des capacités de production des usines qui fabriquent des pièces et des équipements pour les locomotives et infrastructures ferroviaires.
- La construction et la maintenance des infrastructures existantes sont cruciales pour le gouvernement.
- En zone urbaine, le gouvernement s’oriente vers des projets de transport collectifs de masse, en s’appuyant principalement sur les BRT. Amené à se développer à Addis Abeba : sept lignes prévues pour 2030. Autres projets en cours de développement de BRT dans d'autres villes.
- Intervention des bailleurs de fonds sur certains des principaux projets (BAD sur le projet LAPPSET par exemple)
Source :
Ethiopian Railway Corporation, Ministère des Transports éthiopien, Addis Fortune, Ethiopian Transport Investment Summit (13/08/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Être accompagné et conseillé lors d’une 1re prospection pour maximiser ses chances de réussir (comprendre le marché, adapter sa
stratégie export aux spécificités du pays, être introduit auprès des décideurs publics / privés propres au secteur des transports).
• Il est indispensable de s’appuyer sur un partenaire local pour développer des courants d’affaires solides et dans la durée.
• Mettre en avant vos réussites et vos références en Afrique et communiquer sur vos points forts par rapport à la concurrence, ainsi que
familiariser les acheteurs ou clients finaux aux spécificités de votre offre.
• Revenir rapidement en Éthiopie dans le cadre d’un suivi de prospection, pour construire une relation de confiance avec les
partenaires / clients identifiés.
La réglementation spécifique
Tout importateur ou exportateur en Éthiopie doit être immatriculé auprès du ministre du Commerce et de l’industrie qui délivre une
licence. Le gouvernement éthiopien exige que toutes les importations soient acheminées par les ressortissants éthiopiens enregistrés
en tant qu’agents officiels d’importation ou de distribution.
• L’Éthiopie s’est dotée d’un système de pré-inscription de ses importations (PVoC) au port de départ à l’étranger. Pour les exportations
en provenance d’Europe, plusieurs sociétés (Bureau Veritas, Intertek et SGS) ont été chargées de vérifier la conformité des
marchandises aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales de l’Éthiopie.
Niveau de taxation
En plus des droits de douane qui varient entre 0 et 35 %, les marchandises sont soumises à une taxe d’importation appelée IDF (Import Declaration Fee) qui s’élève à 3 % du prix incluant, assurance et fret.
• À cela s’ajoute la TVA au taux de 15 % (biens et services conclus localement ou importés) et la taxe de contribution indirecte (droit d’accise) appliquée sur les produits de consommation fabriqués localement et à l’importation par les douanes selon un taux qui varie entre 10 % et 150 %.
Source :
Ethiopian Investment Commission (13/08/2023)