Les fondamentaux
La Côte d’Ivoire modernise son système éducatif grâce à la digitalisation et à l’essor de l’EdTech. En 2025, des budgets importants sont alloués aux trois ministères en charge de l’éducation et de la formation :
- ministère de l'Éducation nationale et de l'Aphabétisation (MENA) : 2,19 Mds EUR pour renforcer l’offre éducative ;
- ministère de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique (MESRS) : 500 M EUR pour les réformes, les infrastructures et le recrutement ;
- ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFPA) : 247 M EUR pour la modernisation, l’intégration de compétences technologiques et le lien avec le secteur privé.
Ces fonds accélèrent la digitalisation, l’innovation et l’accès à la formation, notamment en ligne et pour les femmes.
Le système comprend le préscolaire, le primaire, le secondaire (général/technique) et le supérieur. Le secteur technique/professionnel affiche une hausse de 6,7 % par an (2014-2022), visant 30 % d’élèves d’ici 2030. L’éducation non formelle progresse, particulièrement en zones rurales, appuyée par ONG et startups, favorisant l’alphabétisation numérique.
Le secteur privé représente 76 % des établissements et 55 % des élèves du secondaire. Fin 2024, on compte 4 477 préscolaires, 19 898 écoles primaires, 3 590 secondaires généraux, 68 techniques publics et 691 privés. La Côte d’Ivoire compte 9 universités publiques, dont 3 à Abidjan, et 5 en construction dans différentes régions.
Communauté EdTech
18
Nombre de Startups Edtech
2,2 Mds EUR
Budget de l'éducation en CI
Opportunités pour l'offre française
- Formation professionnelle et renforcement des capacités : la Vocational Education and Training et la Career and Technical Education répondent aux besoins du marché ; le secteur des services est le plus porteur en termes d’opportunités ; la demande en formation est croissante sur d’autres secteurs.
- Le E-learning : le segment des cours en ligne est celui avec le plus de potentiel (40 % du marché total de l’EdTech) ; le segment du développement de carrières.
- Le soutien scolaire : développement des offres pour combler les lacunes créées par les déséquilibres dans la qualité de l’enseignement dispensé.
- Plan d’équipement massif en technologie dans les écoles : introduction du Blended-Learning (apprentissage mixte) dans les 6 universités publiques du pays avec intégration de la numérisation des cours ainsi que de l’enseignement par visio-conférence ; politique de modernisation des équipements didactiques et informatiques des établissements scolaires soutenue par certains bailleurs de fonds internationaux.
Source :
Business France, presse locale (21/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Cadre de gouvernance (acteurs privés) : le RIGRH (le Réseau Ivoirien des Gestionnaires en Ressources Humaines), qui compte une cinquantaine de membres ; l’APRHCI (Association des Professionnels des Ressources Humaines de Côte d’Ivoire) ; Association des Gestionnaires des Ressources Humaines (AGRH).
Le marché étant assez compétitif (plusieurs acteurs locaux et étrangers identifiés), privilégier une présence physique en direct ou via un partenaire local serait un atout non négligeable.
La réglementation spécifique
L’agrément est obligatoire pour tout opérateur de formation privé souhaitant accéder aux financements du FDFP, sauf pour les structures publiques ou basées hors Côte d’Ivoire. Seules les structures légalement constituées, physiquement établies et disposant d’une capacité formative peuvent être habilitées. Les entreprises EdTech doivent respecter les normes de protection des données personnelles et se conformer aux directives du ministère de l’Éducation nationale sur l’intégration des technologies dans l’éducation.
Niveau de taxation
• Taxe d’apprentissage (0,4 %).
• Taxe à la formation continue (1,2 %).
• Opérations imposables : la TVA est exigible sur les activités de production, la distribution des biens et la prestation de services en Côte d'Ivoire. La TVA (18 %) s'applique aux biens et services importés.
Source :
Fondation Jacobs, FDFP, Comoé Capital, Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (21/07/2025)