- 212,8 M Population
- 9.775 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- -4,73 mds USD Balance commerciale (dispositifs médicaux)
- ~70 % privés % Hôpitaux publics / privés
- ABIMO (Association Brésilienne de l’Industrie de Dispositifs médicaux) & FBH (Fédération Brésilienne des Hôpitaux) (23/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le Brésil compte plus de 6 505 établissements hospitaliers, dont 70 % se trouvent être dans le secteur privé et 30 % dans le secteur public ainsi que 90 900 pharmacies. Le secteur public souffre d’infrastructures insuffisantes et de ressources limitées alors que le secteur privé investit massivement dans ses équipements et services. Le nombre total de lits hospitaliers s’élève à 380 329 en 2024, en diminution par rapport aux 461 878 lits recensés en 2022 (dont 67% en convention avec le SUS)
Le système de santé brésilien est à deux vitesses, où les services publics et privés sont en concurrence :
D´une part, le système public repose sur les principes d'universalité et de gratuité des soins. Il est géré et financé par l'Etat à travers le SUS (Système Unique de Santé). Censé garantir aux Brésiliens un accès universel à la santé, il prend en charge environ 165 à 170 millions de personnes, soit près de 78 % de la population brésilienne. Le système reste fortement déficient en infrastructures et en personnel, ce qui provoque des files d’attente importantes et des difficultés à répondre à tous les besoins des usagers
Le système privé profite de la hausse des revenus et de l’emploi formel au Brésil : en 2023, plus de 51 millions de personnes bénéficiaient d’un plan de santé privé, soit une progression de près de 45 % sur dix ans.
Face à cette demande croissante, les opérateurs collectifs (majoritairement via entreprises) représentent désormais la part la plus importante du marché (jusqu’à 70 % des bénéficiaires en 2022).
Importations brésiliennes de dispositifs médicaux
Par segment en 2024