Les fondamentaux
La Colombie, avec ses 51,6 millions d'habitants, dispose de 2 623 hôpitaux et cliniques, et compte 12 des meilleurs hôpitaux au monde en 2024. Le système de santé colombien dispose de 2,5 médecins et 1,7 lit pour 1 000 habitants, contribuant à une espérance de vie de 74,6 ans.
Le système de sécurité sociale, couvrant plus de 95 % de la population, assure une protection malgré une couverture limitée dans les zones rurales. 54,8 % des affiliés bénéficient du régime subventionné, et l’assurance-maladie, obligatoire pour les salariés, couvre toutes les maladies des travailleurs et de leurs familles.
En 2023, le marché des dispositifs médicaux a atteint 1,4 Md USD. La Colombie se positionne comme le 3ème marché d’Amérique latine avec une estimation de croissance moyenne annuelle de +5,7 % à l'horizon 2030. Il est très dépendant des importations, qui représentent 81 % des ventes totales (valeur CIF 2023 : 334 M USD). Les pays fournisseurs enregistrant la plus forte croissance sont la Malaisie (22,7 %), la Chine (14,1 %) et la France (8,8 %).
Bien qu'il existe une production locale de dispositifs médicaux, évaluée à 225 millions USD en 2023, elle est principalement assurée par des filiales de sociétés étrangères.
Près de 50 % de cette production qui porte essentiellement sur des produits à faible valeur technologique, est concentrée dans la capitale colombienne, soulignant l'importance de Bogota dans l'industrie nationale.
Evolution des importations de dispositifs médicaux entre 2014 et 2023 en Colombie

Opportunités pour l'offre française
Les entreprises françaises bénéficient d’opportunités sur le marché colombien des dispositifs médicaux, en raison d’une demande croissante pour des produits de grande qualité et à la pointe de la technologie (sécurité et efficacité chirurgicale, diagnostic, etc.).
Reconnus pour leur qualité, les produits français sont appréciés et les facteurs tels que le prix, l'innovation et la différenciation sont déterminants.
Les dispositifs médicaux novateurs pour le diagnostic et le traitement des maladies chroniques gagnent en importance dans le système de santé colombien, constituant une priorité pour le gouvernement colombien. Les centres de recherche privés disposent de plus de ressources pour la recherche de traitements pour les maladies rares.
L'innovation dans les dispositifs médicaux destinés au diabète, à l'obésité et aux cancers, est particulièrement sollicitée et attendue.
Concernant la télémédecine, les solutions de dispositif médical numérique sont également recherchées pour les Centres de Soins Primaires situés dans les zones vulnérables et éloignées de Colombie.
Source :
DIAN (29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour optimiser l'entrée sur le marché colombien, il est recommandé de s'appuyer sur un importateur local pour les démarches commerciales et administratives. Les entreprises disposant d'un bon réseau de distribution, d'une expérience dans la représentation de marques internationales et d'une connaissance approfondie du marché local constituent des partenaires à privilégier.
Les accords commerciaux facilitent l'accès au marché et la distribution est essentiellement assurée par des agents spécialisés par secteur d'activité, avec une présence nationale.
Pour le secteur public, les ventes se font par des appels d'offres. Il est important de se prémunir contre les risques juridiques et de protéger la propriété intellectuelle. Une capacité d'adaptation culturelle est également essentielle pour réussir.
La réglementation spécifique
Dans sa politique d’internationalisation, la Colombie a signé 17 accords commerciaux, dont celui avec l’Union européenne en 2013.
Droit de douane : 0 % pour la majorité de produits en provenance de l’UE.
INVIMA (Institut National de Vigilance des Médicaments et Aliments) régule les médicaments et dispositifs médicaux.
Décret 677 de 1995 : Réglemente l'octroi des licences, la qualité et la surveillance sanitaire des produits.
Niveau de taxation
IVA (équivalent TVA) : 19 %, cependant certains produits bénéficient d'un tarif réduit ou d'une exemption selon leur catégorie, comme par exemple le produit sous le code 9021.10.10.00 qui est exempté.
Source :
Euromonitor, Invima, Dian (29/07/2024)