Les fondamentaux
Les dépenses de santé en Israël représentent 7,2 % du PIB et s’élèvent à hauteur de 36,5 Mds USD (136 Mrd ILS), soit environ 3 803 USD par habitant.
Il existe actuellement 88 établissements hospitaliers et 28 500 lits d’hôpitaux, soit environ 3 lits pour 1 000 habitants. On compte également 30 000 médecins, 50 000 infirmiers et au total 477 000 travailleurs de santé et action sociale. Enfin, environ 400 équipements de technologie médicale (scanners, mammographes, IRM, équipements de radiothérapie etc.) sont régulièrement utilisés au service des patients dans ces établissements.
Dans les technologies de la santé, plus de 1 600 entreprises, centres d’innovation, et centres de R&D permettent à ce secteur d’être le plus important de l'écosystème israélien des startups, représentant environ 20 % de toutes les entreprises technologiques.
En ce qui concerne les dispositifs médicaux et la santé numérique, plus de 1 000 entreprises sont actives dans divers domaines de la médecine (cardiologie, neurologie, médecine d'urgence, rééducation, ophtalmologie, orthopédie, dermatologie etc.) et exportent pour 3,4 Md USD.
En 2024, Israël se classe au 15ème rang sur 133 du Global Innovation Index pour sa recherche multidisciplinaire novatrice, 1er dans la région Afrique du Nord et Asie occidentale.
Répartition des entreprises israeliennes du secteur
Répartition des 1 800 entreprises israeliennes par segment
Opportunités pour l'offre française
L’industrie israélienne des dispositifs médicaux est prête à bénéficier d'une croissance et une expansion continues. La population est impactée par la guerre, l'augmentation des coûts en soins et la demande en hausse de soins personnalisés, représentent de bonnes opportunités pour des solutions innovantes. Avec son engagement inébranlable en faveur de la recherche, de la collaboration et des avancées technologiques, Israël est bien placé pour maintenir sa position de leader mondial dans l’arène des dispositifs médicaux. Compte tenu de l'augmentation des maladies chroniques, les innovations et levées de fonds en cardiologie se multiplient, notamment dans les équipements médicaux comme les cathéters, une industrie à part entière.
Israël est également une terre d'opportunités pour les start-ups françaises en phase de développement, de par la qualité de ses avancées scientifiques. Le salon israélien des hautes technologies de la santé BIOMED, qui a lieu chaque année, peut être un tremplin pour les start-up françaises.
Source :
Presse locale, L'usine digitale, IATI (18/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Israël recherche des partenaires capables d’apporter des solutions innovantes répondant aux problématiques de la société israelienne.
- des solutions intégrant l’intelligence artificielle pour le suivi et le traitement des patients
- des dispositifs connectés pour la surveillance à distance
- des technologies de rééducation innovantes (neurostimulation, prothèses intelligentes)
- des outils pour la santé mentale, notamment pour le traitement du PTSD.
Israël met l’accent sur des technologies médicales à fort impact, notamment :
- Dispositifs de diagnostic avancé (imagerie, IA, biomarqueurs)
- Chirurgie assistée par robotique
- Santé numérique et télémédecine
- Médecine personnalisée et bio-convergence
- Technologies de réhabilitation physique et cognitive, en réponse aux besoins post-traumatiques liés au conflit.
Labels et certifications
En 2025, une nouvelle norme de certification est mise en place pour renforcer la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux.
Le Ministère israélien de la Santé, via sa division des dispositifs médicaux AMAR, a mis en œuvre plusieurs changements pour aligner la réglementation locale sur les normes européennes.
Objectifs de la réforme
- Réduction des délais d’enregistrement
- Facilitation des importations
- Renforcement de la sécurité et de la traçabilité
- Harmonisation avec les standards internationaux.
Source :
Israel innovation authority : Israel Life Sciences and Health-Tech Industry Report for 2024-25 (18/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’accès au marché israélien des dispositifs médicaux nécessite le choix d’un représentant local, condition indispensable pour l’enregistrement des produits auprès du ministère de la Santé.
Les partenaires israéliens attendent des solutions concrètes, une forte réactivité, et privilégient les relations de confiance basées sur la transparence et l’efficacité.
Le style commercial israélien se distingue par son pragmatisme, une communication directe et des rapports hiérarchiques peu marqués, favorisant des échanges rapides et orientés sur les résultats.
La réglementation spécifique
L'accès au marché est subordonné à l'obtention d'une licence du ministère de la Santé et de l'institut des normes (SII).
La protection de la propriété intellectuelle est régie par la Loi 5727-1967 "Patent-Law" entrée en vigueur le 1er avril 1968 puis modifiée en 1994.
Depuis 2010, Israël est membre de l'OCDE et son droit en matière de propriété intellectuelle a subi un profond bouleversement (droit de priorité, examen modifié, publication automatique du brevet après 18 mois).
Niveau de taxation
Les dispositifs médicaux en provenance de France bénéficient généralement d’une exonération de droits de douane grâce à l’accord de libre-échange UE–Israël, sous réserve de présentation d’un certificat d’origine EUR.1
Une TVA de 18 % est appliquée sur la valeur CIF (coût + assurance + fret) du produit importé
Lors de l’importation de marchandises, des frais de manutention portuaire sont appliqués. Ces frais varient selon :
- Le type de marchandise
- Le volume ou poids
- Le mode de transport (conteneur, vrac, etc.)
- Le port d’entrée (Haïfa, Ashdod, Eilat).
Source :
IATI, OCDE, Presse locale (18/08/2025)