Les fondamentaux
Le marché des dispositifs médicaux en Thaïlande continue de croître, avec une valeur de marché estimée à plus de 100 Mds THB (2,68 Mds EUR) pour 2027, soit un taux de croissance annuel moyen de 8,1 % entre 2019 et 2027. Les principaux moteurs de cette croissance sont la demande en hausse d'innovations médicales, le vieillissement de la population, la croissance du marché du tourisme médical et les politiques de soutien du gouvernement.
La demande d'équipements médicaux pour l'hygiène et les soins de santé continue d'augmenter, tant sur le marché intérieur que pour l'export, en raison de plusieurs facteurs :
1. L'augmentation des maladies chroniques non transmissibles.
2. Le retour des patients étrangers pour des soins en Thaïlande en 2022-2023.
3. Les plans d'expansion continue des investissements dans les hôpitaux.
4. La tendance mondiale à une plus grande attention à la santé et aux soins de santé.
5. La demande continue des principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande pour les équipements médicaux.
6. Les politiques de soutien du gouvernement visant à faire de la Thaïlande un centre de santé international (Medical Hub) et à améliorer l’accès aux services de la santé de l’Etat.
7. Le développement de nouveaux produits/innovations médicales utilisant des technologies avancées.
Des événements internationaux comme le Medical Fair qui se tiennent à Bangkok biannuellement rassemblent les principaux acteurs du secteur.
Importation de dispositifs médicaux en 2024
Principaux pays importateurs en parts de marché
Opportunités pour l'offre française
La croissance du tourisme médical offre un important potentiel aux entreprises françaises proposant des dispositifs innovants et haut de gamme, adaptés à une clientèle à fort pouvoir d’achat. En 2024, ce marché a atteint 433,8 M USD, avec une croissance annuelle prévue de 15,2 % jusqu’en 2032.
Le vieillissement de la population thaïlandaise renforce cette dynamique, notamment pour les solutions dédiées aux seniors, domaine où l’expertise française est reconnue. Les NCDs (maladies non transmissibles) sont les principales problématiques liées à cette population, et les technologies de prévention et de traitement sont très recherchées. Par ailleurs, la digitalisation du secteur de la santé ouvre la voie à des solutions innovantes basées sur l’IA et les outils numériques, séduisant professionnels et usagers. Enfin, les établissements de santé thaïlandais sont ouverts aux partenariats avec des acteurs français, favorisant des collaborations durables.
Source :
iNews, LH Bank, Conferences Inspire Mastery, Business France (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un partenaire thaï est indispensable pour l’enregistrement de vos produits, il y a 3 types de partenariats sur ce marché :
Distribution via des intermédiaires, représentants ou magasins (affiliés et généraux) qui ont généralement une certaine connaissance du secteur de la santé et peuvent exploiter divers canaux de distribution.
Distribution directe aux prestataires de soins incluant la distribution aux hôpitaux et cliniques publics et privés.
Distribution vers les marchés d'exportation : principalement des dispositifs à usage unique (gants en latex et en caoutchouc médical), vers les États-Unis, le Japon et l'Allemagne.
Niveau de taxation
• TVA : 7 %
• Matériel à usage unique (3005.1) : 10 %
• Appareils médicaux - Electrocardiographie, machines à ultra-sons, appareils dentaires génériques (9018) : 0 %
• Articles et appareils d'orthopédie (9021) : 0 %
• Appareils de mécanothérapie, d'oxygénothérapie, appareils respiratoires de réanimation et autres appareils respiratoires (901920) : 0 %
• Mobilier pour la médicine (9402) : 0 %
• Autres appareils respiratoires et masques à gaz (9020) : 0 %
• Stérilisateurs médico-chirurgicaux ou de laboratoire (841920) : 0 %
• Verres de lunettes de correction de la vue : 3 % Kits de test (3006.2) : 10 % et aucune taxation pour les kits de test pour la COVID-19.
Source :
Douanes thaïlandaises (31/07/2025)