• 12 M Population
  • 3 897 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 60 % privés % Hôpitaux publics / privés
  • -19,26 M EUR Balance commerciale (dispositifs médicaux)
  • ministère de la Santé, chambre nationale de l'industrie pharmaceutique (CNIP), direction de la Pharmacie et du médicament (DPM) (04/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur de la santé a connu un développement significatif au niveau de l’infrastructure, des prestations et de la capacité d’accueil malgré un déséquilibre régional qui règne encore dans le pays. Il existe environ 2 263 infrastructures publiques de soins représentant 80 % de la capacité litière nationale avec 20 500 lits, dont 33 hôpitaux régionaux, 3 hôpitaux militaires et 1 hôpital des forces de sécurité intérieure à Tunis, ainsi que 337 infrastructures privées de soins, dont 75 cliniques privées. La Tunisie confirme sa position de destination privilégiée pour le tourisme de santé, notamment en chirurgie esthétique, orthopédie, ophtalmologie, soins dentaires et chirurgie cardiovasculaire, sans compter les visiteurs pour le thermalisme et la thalassothérapie. Le pays compte plus de 400 000 hospitalisations de patients étrangers par an et entre 1,2 à 1,5 M de patients en ambulatoire. Le domaine des dispositifs médicaux est très varié en Tunisie et s’applique à un large champ de produits. Plus de 20 000 références sont mises à la vente sur le marché local, avec l'existence de plus de 350 distributeurs locaux

Dispositifs médicaux en Tunisie - Chiffres clés

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.