• 37,8 M Population
  • 17 946 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • - 250 M EUR Balance commerciale (dispositifs médicaux)
  • 82%/18% % Hôpitaux publics / privés
  • stat.gov.pl ; 2021_chp_poland_polish.pdf (europa.eu) ; Eurostat, Coface (30/10/2022)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Pologne est le 5ème marché de santé de l’UE et le 1er d’Europe centrale et orientale. En 2023, les dépenses publiques de santé ont représenté plus de 34 Mds EUR soit 6 % du PIB, contre 5,3 % en 2021. La loi sur le financement des soins de santé prévoit un taux d'augmentation de 7 % du PIB d’ici 2027. Le système de santé polonais est basé sur le modèle assurantiel bismarckien. Tous les Polonais ont un droit égal d’accès aux soins financés par le secteur public. Les soins sont financés par le Fonds National de la Santé (NFZ) qui est l’équivalent de l’Assurance Maladie. Le taux de couverture du régime public est de 92,6 %. Il n’y a pas de système de mutuelle en Pologne, cependant il existe un important clivage entre le régime public de santé et le secteur privé. La valeur du marché des services privés de santé est en hausse constante, elle a atteint plus de 15 Mds EUR en 2022 et devrait connaitre une croissance annuelle de 7 % sur la période 2023 - 2028. Plus de 4 M de Polonais disposent d’une assurance médicale privée, contre 1,42 M en 2015. Le pays compte 951 hôpitaux disposant de 180 000 lits. Les 170 hôpitaux privés (18 % du réseau) totalisent environ 10 000 lits. Le pays connaît un déficit important de médecins et personnel médical avec 2,4 médecins / 1 000 habitants. Le réseau pharmaceutique compte plus de 12 750 officines et 140 pharmacies en ligne.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).