Les fondamentaux
La Pologne est le 5ème marché de santé de l’UE et le 1er d’Europe centrale et orientale. Le budget alloué aux dépenses publiques de santé en 2024 a atteint 44,65 Mds EUR, soit 6,5 % du PIB et 2,5 fois plus qu’en 2015. La loi sur le financement des soins prévoit que le buddget alloué représentera 7 % du PIB d’ici 2027.
Le système de santé polonais est basé sur le modèle assurantiel bismarckien. Tous les Polonais ont un droit égal d’accès aux soins financés par le secteur public, qui sont financés par le Fonds National de la Santé (NFZ), équivalent de l’Assurance Maladie en France. Il n’y a pas de système de mutuelle en Pologne, mais il y a un important clivage entre le régime public de santé et le secteur privé. Ce qui explique les délais importants pour l’obtention d’un rdv chez un spécialiste ou pour des examens de diagnostic qui contraignent très souvent les Polonais à consulter dans le privé à leurs frais.
Le secteur privé de la santé connaît une croissance très dynamique à hauteur d’environ 7 % / an. La valeur du marché des services privés de santé devrait atteindre 17,8 Mds EUR en 2024. Plus de 4,8 M de Polonais disposent d’une assurance médicale privée contre 1,42 M en 2015. Le secteur propose des prestations haut de gamme avec des équipements modernes. Cela concerne tous types d’établissements : cliniques, hôpitaux, centres de soins, diagnostic, rééducation, établissements pour personnes âgées etc.
Le pays compte 896 hôpitaux disposant de 165 000 lits dont 170 hôpitaux privés (19 % du réseau) qui totalisent 10 000 lits. Le nombre d'hôpitaux de jour a augmenté de 12 entre 2021 et 2022 pour atteindre 231 disposants de 6 500 lits.
Opportunités pour l'offre française
Besoin de renouvellement des infrastructures polonaises et des dispositifs médicaux. La prévention, l’amélioration de l’accès aux soins et la maitrise des risques font l’objet de nombreux investissements en modernisation et construction qui alimentent la demande. Les principaux leviers de croissance du secteur sont les allocations budgétaires en hausse, les fonds européens et la mise en place de stratégies nationales de santé publique :
- Fonds UE : 29 % ont servi à l’achat de dispositifs médicaux
- Plan national de relance : 4,4 Mds EUR sont destinés à la santé, dont l'achat d’équipements spécialisés, l'élargissement et la modernisation des infrastructures
- Stratégie nationale d'oncologie (2020-2030) : 1,1 Md EUR pour améliorer la qualité des examens de dépistage, l’accès aux thérapies innovantes et garantir des normes élevées de diagnostic et traitement
Débouchés intéressants :
- Imagerie : +6 % / an, une hausse demande en équipements spécialisés
- Silver Economy : structuration du secteur, besoins en produits et services
- Médecine esthétique : valeur 1 Md EUR, +12 % / an
- Soins bucco-dentaires : + 9 % / an prévu sur 2024-2029
Source :
Rynek Zdrowia, www.medinwestycje.pl, PMR. (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Avant de se lancer sur le marché polonais il est important de définir quel secteur viser : public et/ou privé. Les achats supérieur à 30 000 EUR des établissements publics font l’objet d’une procédure d’appel d'offres. La meilleure stratégie pour entrer sur le marché et s’y développer est d’avoir recours à un distributeur local introduit auprès des structures publiques, à même de suivre les appels d’offres et d’y répondre et/ou qui coopère avec les établissements privés (cliniques et hôpitaux) un segment à très fort développement.
Il est important de noter que la coopération avec un distributeur exige du partenaire français un suivi régulier : formations, participation commune aux événements sectoriels (salons, congrès etc.) ainsi qu’un soutien aux coûts de marketing et promotion des produits.
La réglementation spécifique
La Pologne applique les directives et règlements européens. Le prix des dispositifs médicaux n’est pas réglementé sauf si le produit est remboursé (partiellement ou totalement). Les dispositifs médicaux ne nécessitent pas d’autorisation de mise sur le marché mais doivent être enregistrés. Les procédures sont harmonisées avec la législation communautaire. L’entité importatrice doit aviser l’Office de l’enregistrement des médicaments, dispositifs médicaux et des biocides selon la catégorie du produit soit au moins 14 jours avant la mise sur le marché soit dans un délai de 7 jours après sa mise sur le marché. La notice d’instruction des dispositifs médicaux peut être en anglais si le produit est destiné aux professionnels de santé. Cependant, si le client final est un particulier, la notice doit être en polonais.
Niveau de taxation
Un taux réduit de TVA à 8 % s’applique aux produits définis comme dispositifs médicaux ainsi qu’aux médicaments et compléments alimentaires. Les autres produits sont soumis à un taux de base à 23 %. Il convient de préciser que ce taux préférentiel s'applique aux dispositifs médicaux définit par la loi du 20 mai 2010 (J.O.2019.175.447 et 534.) quelle que soit la nomenclature combinée (NC).
Source :
Guide des Affaires Pologne, Business France - 2024, rynekzdrowia.pl
(30/01/2024)