Date de publication :
Le 10 mars dernier, l’antenne de Gliwice du Centre national d’Oncologie (Narodowy Instytut Onkologii) a lancé la construction d’un nouveau bâtiment de six étages dédié à la thérapie isotopique, une première en Pologne. Ce projet, d’un montant de 108 M PLN (environ 25 M EUR), est financé par le Plan national de relance et de résilience (Krajowy Plan Odbudowy) afin de créer le plus grand centre de thérapie isotopique du sud du pays.
Cette nouvelle infrastructure permettra de traiter efficacement des pathologies telles que le cancer de la thyroïde, les tumeurs neuroendocrines et les métastases osseuses. Elle donnera également la possibilité de combiner la thérapie isotopique avec la chimiothérapie, une approche jusqu’alors impossible dans l’établissement actuel. Le bâtiment est conçu pour respecter les normes de sécurité les plus strictes, notamment en matière de gestion des déchets radioactifs, et pour accueillir différents types d’isotopes, y compris ceux à courte et longue durée de vie.
L’ouverture de ce centre est prévue pour juin 2026. Il renforcera la position de la ville de Gliwice en tant que pôle d’excellence en oncologie et en médecine nucléaire, offrant aux patients un accès élargi à des traitements innovants.
Source : Rynek Zdrowia. (2025, 11 mars). Inwestycja o wartości 108 mln zł w Gliwicach. Powstaje jedyny taki oddział w kraju.