Les fondamentaux
Le marché portugais des dispositifs médicaux est en croissance, porté par une population vieillissante (24,3 % de plus de 65 ans en 2024) et une demande accrue en technologies de santé. En 2023, le chiffre d’affaires du secteur des technologies médicales atteignait 2,3 Mds EUR. Le Portugal compte environ 200 distributeurs de dispositifs médicaux référencés par l’autorité nationale INFARMED, qui supervise leur mise sur le marché et leur publicité.
Le système de santé portugais repose sur un modèle mixte : le Serviço Nacional de Saúde (SNS), universel et public, coexiste avec des assurances privées et des sous-systèmes professionnels. Le SNS, financé par l’impôt, garantit un accès gratuit aux soins de base, avec des frais modérateurs supprimés depuis 2020 pour les consultations et examens prescrits. En 2023, les dépenses de santé selon l’INE représentaient 10 % du PIB, soit 26,56 Mds EUR. Le pays comptait alors 242 hôpitaux dont 130 privés et 36 500 lits. Les principaux groupes privés sont CUF, Luz Saúde et Lusíadas Saúde (qui appartient au groupe français VIVALTO).
Le marché des dispositifs médicaux portugais est dynamique mais reste cependant très dépendant des importations, avec le secteur public réalisant plus de 80 % des achats d’équipements, contre 20 % pour le secteur privé.
En 2023, le Portugal a consacré 11,1% de son PIB aux dépenses de santé, soit près de 2,6 K EUR par habitant, chiffres proches de la moyenne de l’UE pour la part du PIB, mais inférieurs pour la dépense par habitant. Le système, financé à 63 % par des fonds publics et à 37 % par des contributions privées ou des paiements directs.
Part des dispositifs médicaux dans les dépenses de santé en 2023
26 Mds EUR
Dépenses totales de santé
2,3 Mds EUR
Dépenses dispositifs médicaux
661 M EUR
Dépenses consumer health (produits)
Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement portugais a lancé plusieurs initiatives dans le cadre du plan de relance (PRR), notamment :
Des structures comme AICEP, IPN Coimbra, ou encore EIT Health soutiennent l’innovation via des programmes d’accélération, des financements ciblés et des événements de mise en relation réseau .
Source :
Statistiques du commerce extérieur français
PRR (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Au Portugal, la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), y compris les dispositifs médicaux, est strictement encadrée par la législation nationale et européenne.
Tous les fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux doivent obligatoirement adhérer à des éco-organismes agréés, tels qu’Amb3E ou ERP Portugal, qui assurent la collecte, le recyclage et le traitement des équipements médicaux usagés.
Depuis 2005, plus de 510 000 tonnes de DEEE ont été collectées et recyclées, tous secteurs confondus. Les établissements de santé et entreprises du secteur médical bénéficient ainsi de services adaptés de collecte et de traitement des équipements, conformément à la réglementation en vigueur. Il n’existe pas de système de gestion ou de collecte spécifiquement dédié au secteur médical, mais l’intégration à ces dispositifs collectifs est obligatoire pour tous les acteurs concernés.
Source :
ERP Portugal fr | KET4F-Gas
DEEE – responsabilités des fabricants et des producteurs - Your Europe (30/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est intéressant de consulter les appels d’offre publics qui sont gérés par le groupe de santé portugais SNS.
Certains groupes privés disposent de leur propre centrale d’achat et peuvent être approchés en direct : CUF, Lusíadas Saúde, José de Mello Saúde
Les partenaires idéaux doivent :
Avoir une capacité à répondre aux appels d’offres publics et privés.
Disposer d’une couverture nationale.
Être ouverts à des accords de représentation ou de co-développement.
Être référencés auprès de l’INFARMED.
De nombreux acteurs participent au domaine de la santé, comme le Health Cluster Portugal qui travaille à une meilleure compétitivité de la chaîne de valeur du secteur santé portugais. De plus en plus d’acteurs apparaissent dans le domaine de la Health Tech, comme la Health Tech de Lisbonne .
La réglementation spécifique
La législation européenne en matière de dispositifs médicaux a évolué : le règlement européen 2017/745 sur les produits sanitaires et le règlement 2017/746 sur les produits sanitaires pour le diagnostic in vitro ont été adoptés en 2017 pour une mise en application directe dans les différents pays.
Depuis le 26 mai 2024, seuls les dispositifs médicaux pour lesquels les fabricants auront déposé une demande de certification européenne auprès d'un organisme notifié, ou ceux étant déjà conformes au règlement de 2017, pourront être mis sur le marché.
L’évaluation des technologies de santé est centralisée via la CATS (Commission d’évaluation des technologies de santé), sous l’égide d’INFARMED, avec dépôt des dossiers sur la plateforme SIATS.
Niveau de taxation
Au Portugal, il existe trois taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) :
Taux réduit : 6 % au Portugal continental, 4 % dans la région autonome des Açores et 5 % dans la région autonome de Madère pour les biens et services de la liste I du code de la taxe sur la valeur ajoutée (Código do Imposto sobre Valor Acrescentado)
Taux intermédiaire : 13 % dans la partie continentale du Portugal, 9 % dans la région autonome des Açores et 12 % dans la région autonome de Madère pour les biens et services de la liste II du code de la taxe sur la valeur ajoutée.
Taux normal : 23 % au Portugal continental, 16 % dans la région autonome des Açores et 22 % dans la région autonome de Madère pour tous les autres biens et services.
Source :
INFARMED
Health cluster Portugal
Health Tech Lisbonne
SIATS (30/07/2025)