Les fondamentaux
Le marché pharmaceutique espagnol a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d'affaires de l’ordre de 23 Mds EUR. Ce secteur stratégique génère 183 000 emplois indirects et 36 000 directs. L’industrie pharmaceutique représente 19,3 % du total des investissements des différents secteurs, soit au second rang juste après la catégorie des véhicules à moteur. L’Espagne compte 181 usines de production de médicaments, les régions comptant le plus grand nombre d’usines de production sont : Catalogne (44 %), Comunidad de Madrid (22 %), Castilla y León (8 %).
L’Espagne se positionne comme l’un des pays au monde ayant les meilleures conditions pour le développement des essais cliniques de médicaments. Le niveau scientifique des professionnels de la santé, l'excellence des hôpitaux, le soutien de l'administration de la santé et de l'agence de réglementation, la participation croissante des patients ainsi que le fort engagement de l'industrie pharmaceutique, a permis de lancer 930 essais cliniques en 2024. Sur ces 930 essais, 336 ont été destinés à des médicaments oncologiques (37,6 %), 22 % pour les maladies rares, 8,6 % pour le système immunitaire, 7 % pour le système nerveux.
Les laboratoires espagnols ont compris qu’il était stratégique de se tourner vers l’international et la part des exportations croît chaque année. En 2022 les produits pharmaceutiques espagnols ont été exportés à hauteur de 26 Mds EUR , record absolu qui reposait beaucoup sur la forte exportation de vaccins contre le Covid. L'exportation en 2023 a baissé à 20 Mds EUR , ce qui s'explique par le recul des besoins en vaccins contre le Covid.
Chiffres du secteur du médicament en Espagne en 2024
23 Mds EUR
Chiffre d'affaires
183 000
Emplois indirects
Opportunités pour l'offre française
Segments porteurs
Tout médicament autour des pathologies liées à la vieillesse (Alzheimer, Parkinson, etc.), puisque 20 % de la population est âgée de + de 65 ans.
Tout médicament lié aux maladies chroniques suivantes :
Diabète : +5,1 M de personnes,
Hypertension Artérielle : 16,5 M de cas (40% de la population),
Cancer : 18,1 M de cas totaux en 2020 et 286 664 nouveaux cas en 2024.
Tout médicament lié aux principales causes de mortalité :
- Cancer : +0,8% soit 115 000 décès,
- Maladies cardiovasculaires : 26,6% du total soit 115 889 décès,
- Maladies cerebro-vasculaires : 22 786 décès.
Perspectives pour les années à venir :
- Vieillissement de la population et l'augmentation des maladies chroniques vont soutenir la demande de médicaments.
- Expansion du tissu productif national : Esteve et Normon investissent massivement pour augmenter leur capacité de production.
Source :
INE, Ministerio de Sanidad, site internet HIPRA, SEOM, FarmaIndustria (04/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le secteur est engagé dans le développement durable à travers SIGRE, une organisation à but non lucratif créée en 2001 et chargée de garantir une gestion de l’environnement des emballages et les restes de médicaments des ménages.
Sigre a également lancé le PEPE (Plan Entrepreunerial de la Prévention et de l’Eco-design) qui s’étendra sur la période 2024-2028 et qui a pour objectif d’augmenter de 5 % le nombre d’initiatives qui favorisent le recyclage des emballages et de réduire de 1/1,5 % le poids moyen des emballages.
Dans ce sens, durant la période 2021-2023, les entreprises pharmaceutiques ont développé 749 mesures d’écodesgin pour les emballages, économisant ainsi 2800 tonnes de matière premières. Il y a eu une réduction du poids moyen des emballages de médicaments de 2,4 %.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les laboratoires espagnols sont engagés et prônent des démarches RSE. Par exemple, le laboratoire espagnol Grifols s’engage à assurer une croissance continue de manière durable et éthique. Au sein du groupe, l’entreprise a mis en place un « Sustainability Master Plan » en ligne avec l’agenda 2030 des Nations Unies.
Labels et certifications
Les "Core Facilities" de l'IBEC (Institute for Bioengineering of Catalonia) ainsi que neuf de ses groupes de recherche ont passé le processus de certification en tant que "laboratoire vert" délivré par l'organisation My Green Lab. La certification My Green Lab est une norme internationale de bonnes pratiques de durabilité en laboratoire qui évalue des sujets liés à l'énergie, à l'eau, aux déchets, à la chimie, aux matériaux et à l'engagement.
Source :
ASEBIO, FARMAINDUSTRIA, site internet de GRIFOLS (04/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour les entreprises de l’auto-médication :
Trouver un partenaire local (distributeur ou laboratoire cherchant à élargir son portefeuille) sur le territoire espagnol.
L’Espagne est organisée en 17 communautés autonomes, il faudra sans doute établir des accords de collaboration dans plusieurs communautés afin de couvrir une grande partie du territoire.
Pour les fournisseurs de l’industrie pharmaceutique (sous-traitants industriels, entreprises biotech, CRO etc.) :
Participer à la convention d’affaires bi-annuelle BIOSPAIN, organisée par ASEBIO, l’association professionnelle espagnole des biotechnologies. Grâce aux rdv BtoB, possibilité d’avoir accès aux décideurs espagnols. La prochaine édition se tiendra en octobre 2025 à Barcelone.
La réglementation spécifique
Pour les fournisseurs de l’industrie pharmaceutique :
Enregistrement du médicament auprès de l’AEMPS, Agence Espagnole des Médicaments et Produits Sanitaires, valable à l’échelle nationale.
Pour les fabricants des compléments alimentaires :
Grâce au principe européen de « reconnaissance mutuelle », l’entreprise française ne devra réaliser qu’une simple « notification » de ses différents produits auprès de l’AESAN (organisme national) ou auprès des autorités sanitaires de la communauté autonome dans laquelle elle se développera. A noter qu’il peut parfois arriver que certaines autorités locales procèdent à des légères évaluations complémentaires pour autoriser le produit sur leur territoire.
Niveau de taxation
Le taux de TVA (IVA : Impuesto sobre el Valor Añadido) appliqué est différent selon le type de produits vendus dans les pharmacies.
Médicaments avec et sans ordonnance : 4 %
Compléments alimentaires : 10 %
Produits de parapharmacie : 10 % - 21 %
Produits d’aromathérapie : 21 %
Source :
AESAN, AEMPS, BIOSPAIN (04/08/2025)