- 100,3 M Population
- 4 324 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 32,9 ans Age moyen
- 4,12 Mds USD Balance commerciale (médicaments)
- Rapport sur les importations et les exportations (Ministère de l’Industrie et du Commerce), Direction générale des douanes (27/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’industrie pharmaceutique vietnamienne connaît une croissance annuelle moyenne estimée entre 6 et 8 % sur la période 2023–2028, portée par la participation active d’entreprises locales et de grands groupes pharmaceutiques internationaux. Le marché atteint 7 Mds USD en 2025 avec une projection de 10 Mds USD d’ici 2026. Le Vietnam est actuellement le deuxième plus grand marché pharmaceutique en Asie du Sud-Est, derrière l’Indonésie.
Le Vietnam dispose d’une infrastructure pharmaceutique bien développée, avec plus de 242 sites de production respectant les normes GMP de l’OMS, dont 21 conformes aux standards stricts des GMP de l’UE.
La production locale reste modeste et centrée sur les génériques, qui représentent environ 60 % de la consommation, tandis que les capacités en biotechnologie restent limitées : seulement 6 usines de vaccins, 1 site pour les médicaments biotechnologiques et 2 en développement. Les produits biologiques sont majoritairement issus de technologies classiques, avec peu de traitements innovants pour les maladies graves ou émergentes. Le nombre de médicaments originaux fabriqués au Vietnam est passé de 9 à près de 30, grâce à des accords de transfert de technologie avec des entreprises pharmaceutiques internationales.
Environ 90 % des matières premières utilisées dans la fabrication de médicaments au Vietnam doivent être importées. En 2024, la valeur des importations pharmaceutiques a atteint près de 4,4 Mds USD (+27,9 % par rapport à 2023). Les principaux fournisseurs sont la France, les États-Unis, l’Allemagne et l’Inde.