Les fondamentaux
RETAILTECH
Le marché du e-commerce en Suède est mature et très digitalisé. Les consommateurs suédois, souvent early-adopters, privilégient les achats en ligne pour leur flexibilité et praticité. De fait, les achats en ligne ne cessent de progresser au détriment des achats physique, pour constituer près de 20 % du chiffre d’affaires du retail en Suède en 2024, totalisant 13,9 Mds EUR de chiffre d’affaires.
L’e-commerce a renoué avec la croissance en 2024 (hausse annuelle de 5,2 %), dynamisé par la baisse du taux directeur par la Riksbank (banque centrale suédoise) à la fin du printemps, la baisse de l’inflation, l’amélioration de la situation économique et l’indice de confiance des ménages et des entreprises. En 2024, 71 % des consommateurs ont effectué des achats en ligne au cours d’un mois moyen.
La mode, la santé et les appareils électroniques continuent de constituer le gros des ventes réalisées en ligne (43,9 % en 2024). La durabilité est un critère clé pour les achats.
Le volume de transactions en ligne atteignait 55,8 Mds EUR en 2024.
ADTECH
Les dépenses publicitaires dans les médias suédois devraient atteindre 6,5 Mds EUR en 2025, le digital représentant plus de 80 % des dépenses (+7,2 %). Le marché publicitaire suédois est l'un des plus numérisés au monde, les publicités digitales (vidéo en ligne, réseaux sociaux, publicité sur moteurs de recherche) représentant 40 % du marché. Le segment adtech, évalué à 4,2 Mds EUR en 2024, devrait atteindre 5,95 Mds EUR d'ici 2028.
Opportunités pour l'offre française
La France possède une belle carte à jouer sur le phygital, notamment avec les retailers de l’habillement pour les essayages en ligne. Ceci s’inscrit dans la tendance de repenser les magasins en ligne et leur format via l’utilisation du metaverse notamment.
Les autres opportunités décelées incluent l'amélioration de l'expérience client grâce à l’IA (personnalisation des interfaces, recommandations personnalisées de taille et de produits, solutions omnicanales), la collecte/analyse des données en magasin, l’IA générative et agents IA appliqués au retail.
Les solutions digitales axées sur la durabilité sont recherchées, notamment en termes de packaging recyclable, l'optimisation des livraisons et la réduction des retours.
Avec la 5G, la livraison du dernier kilomètre par drones ou robots en milieu urbain répondra aux exigences d'efficacité et de durabilité.
Source :
Euromonitor, E-barometer PostNord (09/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Compte tenu de l'existance de concurrents internationaux et locaux, les Suédois seront sensibles aux offres apportant une réelle plus value spécifiques à leurs problématiques (uses cases de secteurs d'application similaires) et aux sociétés justifiant déjà de références internationales.
Une documentation et un site internet en anglais sont indispensables.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les Suédois, connus pour leur curiosité et leur ouverture, représentent un marché idéal pour tester de nouveaux produits et solutions. La Suède offre également une passerelle vers le marché nordique de 27 M de consommateurs à fort pouvoir d'achat. Pour pénétrer ce marché, plusieurs approches sont envisageables : via une boutique en ligne (e-shop) ou en s'associant avec un partenaire local (distributeur ou intégrateur de solutions digitales). Travailler avec un partenaire local permet un accès rapide aux clients finaux, un marketing/communication adaptés au marché local, une meilleure visibilité et une intégration rapide sur le marché.
La réglementation spécifique
Pays membre de l'Union européenne, la Suède applique les réglementations communautaires valables dans toute l'Union, ainsi que le système de contrôle des importations ICS, qui vise à sécuriser les flux de marchandises au moment de leur entrée dans le territoire douanier de l’UE.
Niveau de taxation
La TVA est au taux standard de 25 % sur presque tous les biens et services.
Le revenu du travail des résidents et le revenu des entreprises sont soumis à l'impôt municipal sur le revenu et à l'impôt national sur le revenu. L'impôt municipal sur le revenu est prélevé à un taux qui varie d'une municipalité à l'autre et peut être ajusté chaque année. Le taux moyen actuel est de 32,41 %.
Source :
Business France Nordics, Skatteverket (09/07/2025)