• 10,6 M Population
  • 55 433 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 55,8 Mds EUR Volume de transactions en ligne
  • 10,28 M Nombre d'internautes
  • Statista, DHL, IRM Media, Svensk Handel, Euromonitor, ECDB, Postnord/ HUI (09/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

RETAILTECH Le marché du e-commerce en Suède est mature et très digitalisé. Les consommateurs suédois, souvent early-adopters, privilégient les achats en ligne pour leur flexibilité et praticité. De fait, les achats en ligne ne cessent de progresser au détriment des achats physique, pour constituer près de 20 % du chiffre d’affaires du retail en Suède en 2024, totalisant 13,9 Mds EUR de chiffre d’affaires. L’e-commerce a renoué avec la croissance en 2024 (hausse annuelle de 5,2 %), dynamisé par la baisse du taux directeur par la Riksbank (banque centrale suédoise) à la fin du printemps, la baisse de l’inflation, l’amélioration de la situation économique et l’indice de confiance des ménages et des entreprises. En 2024, 71 % des consommateurs ont effectué des achats en ligne au cours d’un mois moyen. La mode, la santé et les appareils électroniques continuent de constituer le gros des ventes réalisées en ligne (43,9 % en 2024). La durabilité est un critère clé pour les achats. Le volume de transactions en ligne atteignait 55,8 Mds EUR en 2024. ADTECH Les dépenses publicitaires dans les médias suédois devraient atteindre 6,5 Mds EUR en 2025, le digital représentant plus de 80 % des dépenses (+7,2 %). Le marché publicitaire suédois est l'un des plus numérisés au monde, les publicités digitales (vidéo en ligne, réseaux sociaux, publicité sur moteurs de recherche) représentant 40 % du marché. Le segment adtech, évalué à 4,2 Mds EUR en 2024, devrait atteindre 5,95 Mds EUR d'ici 2028.