Les fondamentaux
Avec une infrastructure numérique très avancée (193 % de connections mobiles rapportées à la population), l’Afrique du Sud est à la 1ère place mondiale pour le temps passé sur internet (9 h 24 min par jour). 48,7 % des internautes utilisent des plateformes digitales pour la banque, l’investissement ou l’assurance chaque mois, +11,4 % TCAC de personnes effectuent des paiements digitaux, avec +13,6 % TCAC de valeur des transactions digitales.
La cybercriminalité est le 1er risque business en Afrique du Sud en 2025, coûtant environ 2,2 Mds ZAR (105,58 M EUR) par an, avec un coût moyen d'une seule violation de 53 M ZAR (2,67 M EUR) en 2024. En 2023, 78 % des entreprises sud-africaines ont signalé au moins un incident de cybersécurité.
L'Afrique du Sud est désormais la capitale mondiale du phishing : 52 % de toutes les menaces cyber dans le pays (comparé à 31 % en Afrique et presque le double de la moyenne mondiale de 28 %).
L'Afrique du Sud dispose de l’écosystème de cybersécurité le plus avancé du continent, mais est également le pays le plus ciblé.
• 40 % des attaques ransomware (17 849 détections en 2024) en Afrique et 35 % des tentatives d'InfoStealer.
• Elle est également le pays le plus touché par le cyberextorsion en Afrique, concentrant 40 % des cas africains. Le délai moyen de résolution d’un incident est de 18 h
• Elle se classe 21e au niveau mondial en termes d’impact cyber.
• Pour les menaces web, le pays se classe 2e en Afrique avec 16,9 M de détections en 2024.
• 97 % des entreprises ont subi une tentative d’infiltration de leur réseau ; 91 % ont rapporté des cas d’exécution de code malveillant.
Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement et les institutions visent l’autonomie face aux solutions américaines ou chinoises.
L'Afrique du Sud est confrontée à une pénurie de compétences pour lutter contre la cybercriminalité, d'où un besoin de formation.
Le gouvernement sud-africain (Forces de Police, Lutte anti-corruption, Brigade de l’Environnement, Services Fiscaux, Centre d'information sur les risques bancaires) bénéficie de l’expertise française depuis 8 ans grâce à un ETI Cyber qui forme et partage son expertise. Ce partenariat demande à prendre un nouveau tournant avec une présentation concrète des meilleures solutions françaises en matière de cyber dans les domaines : plateformes de recueil d’information de la part des internautes (plateforme de signalement), analyse de big data, analyse forensique, collecte de données en sources ouvertes ou encore analyse de malware (ransomware ou autre), entre autres.
En 2023, la coopération franco-sud-africaine s'est concrétisée par la signature d'un accord contre la cybercriminalité, qui a conduit en 2025 à l'ouverture d'un cyber-collège pour les forces de police de la SADC.
Source :
TechCentral.co.za ; MyBroadband.co.za ; BusinessTech.co.za ; DailyInvestor.com ; ITWeb.co.za (04/08/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’Afrique du Sud dispose d’un marché de distribution très mature avec une multitude d’acteurs. La meilleure solution pour une entreprise qui souhaite y commercialiser ses produits ou services électroniques est de travailler avec un distributeur spécialisé.
Lors de la sélection du distributeur, il est important de vérifier qu’il a une bonne note B-BBEE (Broad-Based Black Economic Empowerment), notamment pour s'adresser au secteur public. Le B-BBEE est une politique de discrimination positive à l’égard des populations historiquement désavantagées (Apartheid). Chaque entreprise locale bénéficie d’une note en fonction de différents critères (pourcentage de PHD au management, au capital et au sein de l’entreprise, etc.).
La réglementation spécifique
Le Cybercrime and Cybersecurity Bill définit les infractions en lien avec la cybercriminalité et les sanctions qui les accompagnent.
Le National Cybersecurity Policy Framework guide les implications et conséquences de la cybercriminalité.
Le Protection of Personal Information Act (PoPI Act) concerne tout individu ou organisation sur la manière dont une information est obtenue, utilisée et stockée.
Electronic Communication and Transaction Act (ECTA) : assure la facilitation et la réglementation des communications et transactions électroniques ; prévient l'abus des SI ; encourage l'utilisation des services d'administration en ligne.
Une plateforme nationale permet la collaboration entre les acteurs institutionnels et les entreprises spécialisées (www.cybersecurityhub.gov.za/)
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés : 27 %
TVA : 15 %
Suite à un accord de libre-échange avec l’UE, la plupart des produits tech en provenance de l’UE sont exemptés de droits de douane.
Source :
Guide des Affaires - Afrique du Sud 2025, Business France (01/01/1970)