Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

En 2024, l’Afrique du Sud a été confrontée à une série de cyberattaques qui ont perturbé les infrastructures critiques du secteur public. Le nombre de victimes d’extorsions cybernétiques a augmenté de 107 % entre le deuxième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, plaçant le pays au 14e rang mondial pour les violations de données, avec un coût moyen de récupération de 49 M ZAR (2,47 M EUR) par attaque. 

Parmi les incidents notables, le fonds de pension des employés du gouvernement (GEPF) a été attaqué en février 2024, entraînant la divulgation de 668 Go de données sensibles. Le système comptable du Département des Travaux Publics et de l’Infrastructure a également subi plusieurs violations, entraînant une perte estimée à 55 M ZAR (2,78 M EUR). En juin, le Service National de Laboratoire de Santé (NHLS) a été contraint de fermer ses systèmes informatiques après une attaque qui a compromis 1,2 téraoctets de données. 

Ces incidents soulignent la nécessité d’une collaboration accrue entre les professionnels de la cybersécurité et les forces de l’ordre pour lutter contre la cybercriminalité et protéger les infrastructures critiques du pays.

Sources : D. Puchert, MyBroadband , 4 janvier 2025.