Les fondamentaux
L’Inde, pays le plus peuplé au monde (1,43 Md d’habitants), possède l’un des systèmes éducatifs les plus vastes et diversifiés au monde. Alimenté par une population jeune (27,3 % de 15-29 ans), une classe moyenne en expansion (47 % de la population en 2030), la digitalisation croissante de son économie (62,7 % de couverture en 2025) et des réformes politiques ambitieuses telles que la NEP 2020 (la nouvelle politique nationale de l’éducation 2020), le secteur de l’éducation en Inde est en passe de devenir un levier stratégique pour le pays et un marché mondial en forte croissance.
Le marché de l’éducation en Inde est estimé à 225 Mds USD en 2025. Il est soutenu par 580 M de jeunes en âge de scolarisation (5 à 24 ans) dont 300 M d’apprenants (260 M dans le K12 et 43 M dans l’enseignement supérieur). Ce marché couvre un large éventail de segments.
Répartition du marché de l'éducation en Inde :
🟦 52 % – Éducation primaire et secondaire (K-12)
🟩 28 % – Enseignement supérieur
🟨 10 % – Éducation en ligne (EdTech)
🟥 10 % – Formation professionnelle, continue, coaching, certifications
Le pays dispose de plus de 1,5 M d’écoles (30-35 % privées) et 1 362 universités (≈40 % privées). Actuellement, 54 institutions académiques indiennes figurent dans le QS World Rankings, illustrant la volonté des établissements de se hisser aux standards mondiaux. À noter qu’il existe plus de 800 accords de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et indiens.
Le secteur a attiré 9,5 Mds USD d’IDE entre 2000 et 2024, dont 4 Mds dans l’EdTech en 5 ans.
Opportunités pour l'offre française
L’offre française peut capitaliser sur son image académique et technologique forte en Inde pour se positionner sur des segments premium. La demande croissante en programmes hybrides, contenus certifiants et solutions EdTech ouvre la voie à des partenariats stratégiques avec des universités indiennes. L’enseignement du français, première langue étrangère dans les écoles, constitue une opportunité différenciante pour des plateformes linguistiques et certifications. Le besoin en compétences techniques (IA, cloud, cybersécurité) et en soft skills favorise l’implantation d’acteurs spécialisés. Enfin, les solutions immersives (simulateurs, robots éducatifs) et les outils adaptatifs restent peu saturés. La privatisation croissante du secteur et les investissements massifs (publics et privés) renforcent l’attractivité du marché indien pour les acteurs français.
Source :
https://educationforallinindia.com/public-vs-private-understanding-the-shifting-landscape-of-indian-education-2024/
IBEF Presentation (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Inde autorise 100 % d’IDE via la route automatique pour les services éducatifs (EdTech, e-learning, contenus), mais elle interdit l’IDE direct pour créer des écoles K 12 ou universités à but lucratif, qui doivent être gérées par des entités à but non lucratif.
Les écoles privées doivent être affiliées à CBSE ou CISCE, et les établissements techniques à AICTE ; les universités nécessitent l’accréditation UGC/NAAC. La loi RTE 2009 impose 25 % de places gratuites pour les enfants défavorisés dans les écoles privées.
Pour l’EdTech, aucun agrément n’est requis, mais une conformité aux lois IT et protection des données est exigée. La NEP 2020 favorise le blended learning et autorise les universités étrangères du top 100 à ouvrir des campus en Inde (UGC 2023), avec parité de programme et interdiction du “for-profit”.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenaires à privilégier sont des établissements privés ou semi-publics à forte orientation internationale, des universités premium (Ashoka, O.P. Jindal, Amity), des réseaux d’écoles privées (Delhi Public School, Ryan International), ainsi que des acteurs EdTech dynamiques (upGrad, Unacademy, Vedantu). L’approche commerciale doit s’appuyer sur des partenariats académiques structurés, des programmes cocertifiants, et des solutions technologiques différenciantes (contenus immersifs, plateformes adaptatives). Il est également stratégique de rechercher des distributeurs pour les matériels, applications, produits et solutions éducatives, afin de faciliter l’accès au marché et le déploiement local.
La réglementation spécifique
En Inde, les taxes applicables aux produits et services liés à l'éducation varient selon la nature et le fournisseur du service. La plupart des services éducatifs fournis par les écoles, collèges et universités, y compris les frais de scolarité, sont exemptés de la taxe sur les biens et services (GST).
Droits de douane (équipements éducatifs) :
• Robots éducatifs : BCD 7,5–10 % + IGST 18 % (+ surtaxe 10 % du BCD) ;
• Équipements AR/VR : BCD ~10–15 % + IGST 18 % ;
• Logiciels (livraison digitale) : pas de BCD, mais IGST 18 % sur services numériques.
Les partenariats locaux permettent de réduire les coûts d’importation.
Les services éducatifs fournis par les écoles et les universités sont exonérés de GST, tandis que les activités commerciales comme EdTech et les contenus numériques sont taxées à 18 %.
Niveau de taxation
En Inde, les taxes applicables aux produits et services liés à l'éducation varient selon la nature et le fournisseur du service. La plupart des services éducatifs fournis par les écoles, collèges et universités, y compris les frais de scolarité, sont exemptés de la taxe sur les biens et services (GST) tandis que les activités commerciales comme l'EdTech et les contenus numériques sont taxées à 18 %.