Les fondamentaux
La République tchèque est devenue un haut lieu mondial de l'assemblage de composants électroniques. Le secteur électronique fait l'objet d'une longue tradition et est ancré dans une éducation sectorielle reconnue et de qualité. De nombreuses entreprises internationales du secteurs se sont ainsi implantées en République tchèque pour bénéficier de cette tradition.
75 % de la demande de composants électroniques en République tchèque provient de l'étranger. Le pays exporte ses produits dans le monde entier, principalement dans l'UE. Dans ce secteur, l'Allemagne reste un partenaire et un importateur de premier plan.
Les entreprises tchèques du secteur sont spécialisées dans l'opto-électronique, les semi conducteurs, les produits bruns spéciaux, le stockage d'énergie, et la robotique. Les investissements des entreprises dans la R&D augmentent significativement depuis 2015.
Part du secteur dans le tissu entrepreneurial national
Opportunités pour l'offre française
La République tchèque est le pays le plus industrialisé d’Europe (37 % de son PIB), étroitement intégré dans la chaîne de production internationale. La numérisation de ces chaînes de production et de l'industrie est en passe de générer un grand nombre d'opportunités pour l'offre française.
Les secteurs automobiles, la construction mécanique, et l'énergie sont par ailleurs des secteurs d'application prioritaire en République tchèque pour le marché de l'électronique.
Les partenariats avec des entreprises tchèques sont à privilégier pour accéder aux différentes opportunités du marché.
Source :
Hospodarske noviny, CzechInvest, Czech statistical office (06/05/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les sujets RSE ne sont pas aussi développés en République tchèque qu'en France ou dans les autres pays occidentaux. Cependant, il prend de l'importance ; du point de vue social et à mesure que le rectrutement d'employés qualifiés est de plus en plus compliqué pour les entreprises tchèques (moins de 3 % de chômage dans le pays), et que l'attractivité de l'emploi réside graduellement sur une valorisation du pilier social dans les stratégies des entreprise.
Le sujet environnemental commence à émerger. L'indice européen de prospérité économique indique que la République tchèque fait partie des pays de l'UE les moins performants au regard de la préservation environnementale, notamment à cause de l'activité industrielle majoritaire. C'est une image que le gouvernement souhaite changer, en impliquant les entreprises au centre de cette transformation.
Source :
Hospodarske noviny (01/01/1970)
Clés d'accès