Date de publication :
La South Moravian Innovation Center, ou JIC, est le symbole du potentiel innovant de la ville de Brno, qui a progressivement acquis le statut de Silicon Valley tchèque, notamment au regard de l’importante concentration de startups technologiques qui se sont implantées dans la deuxième ville du pays. À l’occasion des 20 ans de l’agence d’innovation en mars dernier, son directeur, Petr Chladek revient sur sa stratégie de stimulation de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation. Deux startups tchèques emblématiques, Kiwi.com et Y soft, sont toutes deux issues de Brno, et ont toutes deux bénéficié de l’accompagnement de l’Agence pour l’innovation de Moravie du Sud.
JIC est une association créée par la ville de Brno, la région de Moravie du sud et les universités locales, et elle remplit le rôle d’agent de liaison de l’environnement entrepreneurial et des startups de Moravie du sud. En 20 ans d’existence, les missions du JIC se sont considérablement élargies, pour faire de l’association l’un des plus grand noms de la scène entrepreneuriale tchèque et un symbole national en termes d’innovation.
L’agence a récemment créé son propre hub, KUMST, dédié aux métiers créatifs, et s’est progressivement fait l’intermédiaire des professionnels de la région via l’organisation d’évènements tels que le Velvet Innovation. Une centaine d’entreprises utilisent les services du JIC. En 2023, l’agence dispose d’un budget de 150 M CZK pour mener à bien ses objectifs.
Source : web média spécialisé - Czechcrunch - 2023