Les fondamentaux
L’industrie électrique et électronique est un moteur essentiel du développement industriel de la Malaisie ; elle représente environ 32 % de l'ensemble du secteur industriel du pays, soit 5,8 % du PIB en 2023. En 2022, cette industrie, évaluée à 134,8 Mds USD, a contribué à hauteur de plus de 40 % des exportations totales de la Malaisie, devenant ainsi 6ème exportateur mondial de semiconducteurs et le second en ASEAN derrière Singapour.
La Malaisie attire des investissements massifs dans l’électronique et les semi-conducteurs, avec des entreprises comme STMicroelectronics, AT&S, Intel, Infineon, Samsung, Bosch et Texas Instruments qui construisent de nouvelles usines ou augmentent leurs capacités de production. Ainsi, le pays dispose de 13 % de la capacité mondiale dans les semi-conducteurs (activités d’assemblage, de test et de conditionnement) et a pour objectif de se développer vers des activités à plus forte valeur ajoutée comme l’IoT, l’IA et l’automatisation/robotique.
Le secteur de l'IoT, fortement lié à l'industrie des semi-conducteurs, enregistre un taux de croissance annuel composé (CAGR) de plus de 16 % pour atteindre 2,3 Mds USD en 2023.
La Malaisie constate une augmentation de la demande en solutions IoT, en particulier dans le secteur de la santé, dont le gouvernement souhaite développer l’accès à distance.
De son côté, le marché de la robotique, moins développé, prévoit d'atteindre 171 M USD avec un CAGR 2024-2028 de 11,39 % pour atteindre un volume de 264 M USD d'ici 2028.
Prduction de semiconducteurs en Malaisie 2014-2023

Opportunités pour l'offre française
L'industrie des semi-conducteurs est un contributeur majeur au paysage manufacturier de la Malaisie, avec une concentration plus élevée de multinationales que d'entreprises locales. Les points forts de l'industrie locale présente principalement en aval, couvre l'assemblage (packaging avancé), les tests et l'intégration de systèmes.
Ainsi, la Malaisie encourage l'augmentation des investissements dans l'écosystème des semi-conducteurs en amont et en aval. Cela inclut la conception de circuits intégrés (IC), les services d'ingénierie et les solutions pour renforcer la fabrication de plaquettes, ainsi que l'industrie robuste et avancée de l'emballage de circuits intégrés.
Source :
Malaysian Investment Development Authority (23/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Intégrateur : c'est le partenaire idéal car l’entreprise a la plupart du temps des projets dans son portefeuille ; il recherche principalement des technologies manquantes pour offrir une solution clef en main à son client.
Agent : ce représentant travaille la plupart du temps dans le milieu et dispose d’un réseau déjà bien établi qui vous facilitera l’entrée en Malaisie, surtout si vous ne voulez pas prendre de risques sur le marché.
Bureau de représentation ou filiale régionale : dépendant du type de produits ou technologies vendus, une présence de l’entreprise au plus près du client est un facteur clef de réussite.
La réglementation spécifique
En Malaisie, toute société disposant de locaux commerciaux doit demander les licences suivantes avant de pouvoir opérer dans ces locaux et éventuellement demander d’autres licences spécifiques à ses activités ou son secteur :
- La licence d'exploitation (Business Premise Licence) ;
- La licence d'enseigne (Signboard Licence).
Les licences sont soit générales soit sectorielles et les demandes doivent être déposées auprès du ministère ou de l’agence gouvernementale ou locale compétente.
La fiscalité des entreprises est régie par l’Income Tax Act 1967 et relève de la compétence de l’Inland Revenue Board of Malaysia (LHDN).
Niveau de taxation
En Malaisie, les taxes incluent l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, l’impôt foncier, la taxe sur les ventes et services (SST), et la taxe sur les véhicules, avec des taux spécifiques pour chaque catégorie.
Source :
Guide des Affaires Malaisie 2023 (23/07/2024)