Les fondamentaux
Le marché de l'Internet des objets (IoT) en Suède connaît une forte croissance, estimé à 7,45 Mds USD en 2025 avec une croissance annuelle de 9,5 % jusqu'en 2029. Le segment des maisons intelligentes devrait atteindre 2,1 Mds USD en 2029. La Suède est le 4e pays le plus digitalisé de l'UE, avec 98,3 % de la population utilisant Internet et 90 % du territoire couvert par la 5G en 2025. Un Suédois moyen possède environ 8,5 objets connectés, et 75 % des foyers en sont équipés.
Dans l'industrie, la Suède est 2e en UE pour les objets connectés et 6e mondial pour la densité de robots industriels. Les principaux secteurs de l'IoT sont l'automobile, l'industrie, la santé, les villes intelligentes et le BtoC. En 2024, la Suède a investi 17,5 M EUR pour renforcer son écosystème de semi-conducteurs.
La Suède vise à rester un leader mondial du numérique, soutenant la digitalisation de secteurs clés comme l'électromobilité, l'industrie, la santé et les infrastructures, avec 200 M EUR alloués de 2023 à 2027.
Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement suédois et les entreprises (avec Ericsson, ABB, Saab, Teknikföretagen) envisagent de poursuivre les investissements dans le secteur de la digitalisation avec un montant d’environ 400 M EUR alloués à cette fin sur la période 2023-2027. Les grandes tendances sont celles de la poursuite de l’innovation et de la décarbonation.
Les principales opportunités identifiées concernent : l’internet industriel des objets, logiciels, capteurs contribuant à la décarbonation des industries ou à l’optimisation des processus industriels, des transports et des flux logistiques/supply chain, solutions greentech, IoT adressant la décarbonation en milieu urbain, smart homes/objets connectés concourant à l’efficacité énergétique, deep tech, robots humanoides, 6G.
Dans le domaine de la santé, l’introduction des technologies digitales dans les municipalités ayant subit un ralentissement pendant la période du Covid, celle-ci sera poursuivie avec la mise en œuvre du plan e-santé 2025.
Source :
Regeringen, Business France Nordics (07/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La Suède est une excellente porte d'entrée sur le marché nordique, avec des Suédois curieux et ouverts, souvent considérés comme une population test pour de nouveaux produits. Ce marché technologiquement avancé et concurrentiel nécessite de mettre en avant l'innovation et la valeur ajoutée pour le client.
Les relais d'introduction sur le marché suédois incluent les cabinets de conseil en transformation digitale, les intégrateurs/distributeurs, les associations spécialisées (mobilité, industrie) pour les PoC (Proof of Concept) et les instituts de R&D.
La réglementation spécifique
Pays membre de l'Union européenne, la Suède applique les réglementations communautaires valables dans toute l'Union, ainsi que le système de contrôle des importations ICS, qui vise à sécuriser les flux de marchandises au moment de leur entrée dans le territoire douanier de l’UE.
Niveau de taxation
La TVA en Suède est de 25 % sur presque tous les biens et services. Cependant, certains produits électroniques sont soumis à une taxe sur les produits chimiques, divisée en deux groupes : appareils électroménagers et autres appareils électroniques. La taxe varie selon le poids du produit. Pour les appareils électroménagers, la taxe est de 12,33 SEK par kilogramme sans emballage. Pour les autres appareils électroniques, la taxe est de 179,38 SEK par kilogramme sans emballage.
Source :
Skatteverket (07/07/2025)