- 8,9 M Population
- 48 593 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Doing business)
- 85% de la pop. Nombre d'internautes
- - Volume de transactions en ligne
- statista.de Statistik Austria (03/07/2022)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L'Autriche compte 543 instituts bancaires (et 3 400 succursales), ce qui en fait un territoire à très haute densité bancaire, malgré le recul de ces chiffres depuis 1990, provoquée par les nombreuses fusions et mesures de réduction des coûts.
Le domaine des Fintech, que l'Autorité Financière Autrichienne définit comme des sociétés proposant de l'innovation se basant sur les technologies de l'information (TIC), est très fertile en Autriche et compte plus de 160 sociétés.
Si le chiffre d'affaires spécifique au secteur est difficile à connaître (compte tenu des différences de calcul dans le KPI de chaque produit Fintech), il est important de noter que le secteur des TIC génère annuellement en Autriche un chiffre d'affaires d'environ 20 Mds EUR et qu'en particulier la région de Vienne (incluant également Basse-Autriche et Burgenland) génère deux tiers du volume des affaires total dans le secteur et attire de plus en plus de start-ups. Le domaine des paiements digitaux correspondait en 2021 à un volume de 11 Mds EUR (estimation pour 2025 : 32,5 Mds EUR).
Les trois plus grands groupes bancaires autrichiens (Erste Gruppe, RBI Raiffeisenbank, Bank Austria Unicredit) sont convaincus de la valeur ajoutée d'une coopération active avec les Fintech et lancent régulièrement des initiatives.
La Erste Gruppe cherche par exemple avec son challenge #glaubandich régulièrement de nouvelles offres : la coopération du groupe avec l'application GETSBY, très utilisée pour les paiements dans la gastronomie, est par exemple le fruit du challenge de 2021.
Caractéristiques du marché autrichien
-
