• 28,6 M Population
  • 1 722,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 37 Mds EUR Volume de transactions en ligne
  • 12,4 M Nombre d'internautes
  • MINPOSTEL, Investir au Cameroun, Ecomatin, Business Finance International, Le Patronat des fintechs Camerounaises, Editorialge (27/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur de la Fintech au Cameroun enregistre une croissance soutenue, portée par une dynamique de transformation numérique. En 2025, le pays compte 87 entreprises Fintech actives, principalement dans les secteurs du paiement (47 %), du crédit (32 %), de l’assurance (12 %) et de l’épargne (9 %). Cette expansion s’inscrit dans un contexte où 97 % des transactions bancaires urbaines sont désormais digitales, tandis que le mobile banking atteint 8 millions d’utilisateurs. On compte 21 millions de comptes mobile money au Cameroun. GIMACPAY, lancé en 2020 par le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), est devenu un pilier de l’inclusion financière dans la zone CEMAC. Ce système de paiement instantané et interopérable permet aux populations des 6 pays membres (Cameroun, Tchad, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique) de transférer de l’argent entre comptes mobiles ou bancaires, régler leurs achats, retirer des fonds sans carte et recevoir des transferts internationaux. GIMACPAY connecte plus de 40 millions de portefeuilles électroniques et regroupe 106 participants, dont des banques, opérateurs de mobile money et établissements de microfinance. Depuis sa mise en œuvre, il a traité plus de 40 millions de transactions pour un montant cumulé dépassant 3,05 milliards EUR. Ce système a profondément transformé les habitudes financières dans la sous-région, facilitant les échanges commerciaux et réduisant la dépendance aux espèces, dans des pays dont < 40% de la population a un compte bancaire.

Typologie des fintech au Cameroun