Les fondamentaux
Le marché de la FinTech en Finlande affiche une dynamique solide, porté par une forte adoption du numérique et des infrastructures avancées. En 2024, une étude menée par Finansplassen évaluant la capacité des États européens à adopter une économie sans espèces a placé la Finlande en deuxième position derrière la Norvège et devant le Danemark.
En 2024, 94,48 % des particuliers en Finlande utilisaient internet pour effectuer leurs opérations bancaires, et la carte bancaire était largement le moyen le plus répandu pour les achats quotidiens en Finlande. Le paiement sans contact est en constante hausse, et la Finlande est l’un des marchés du sans contact les plus développés.
La Finlande est l’un des pays les plus avancés en matière de banque en ligne et paiement mobile. Les paiements mobile (principaux acteurs du marché : MobilePay, Pivo) sont en forte croissance, tout comme les paiements différés (principal acteur du marché : Klarna). Les portefeuilles numériques (PayPal, Apple Pay, Google Pay) sont aussi fortement utilisés. Les virements bancaires restent très répandus notamment pour les paiements B2B et les factures, et les virements SEPA sont largement utilisés pour les transferts intra-européens.
Les banques les plus importantes en Finlande sont OP Group (41 % de part de marché pour les dépôts et 34 % pour les prêts), Nordea (27 % et 24 %) et Dansk Bank (10 % et 9 %).
Les principaux acteurs du secteur de l’assurance sont locaux : OP Group, If ou LähiTapiola.
Indicateurs clés de la digitalisation des services financiers
36,75
DAB pour 100 000 habitants
3 347,73
Terminaux de paiement pour 100 000 habitants
86,37
Indice global de paiement sans espèces
Opportunités pour l'offre française
Le secteur est en cours de développement depuis ces dernières années. La Fintech attire chaque année de nouvelles entreprises surtout dans le secteur bancaire.
Le volet startup de la Fintech est très dynamique. On compte notamment Front AI, spécialiste de l’IA conversationnelle pour les banques, Zevoy et Pliant dans la gestion des paiements et des dépenses, ainsi que Narvi, dont la croissance a atteint 1 346 % en 2023. Les acteurs du domaine bancaire et de l’assurance sont tous ouverts à la collaboration avec les startups. Nordea et OP ont notamment des filiales venture et innovation et sont partenaires de l’écosystème Fintech ainsi que de l’écosystème startup. De plus, des partenariats et programmes d’accélération sont offerts par des assurances, telles que If et LähiTapiola.
Les secteurs blockchain, insuretech et les services finances personnelles ne sont pas encore bien représentés en Finlande.
En règle générale, les Finlandais adoptent très rapidement les nouvelles technologies et applications téléphoniques, ce qui fait de la Finlande un terrain de jeu idéal.
Source :
France Fintech, Mapping France Fintech, MobilePay, FinTech Finland, Helsinki FinTech Farm, L’usine digitale (11/06/2023) (18/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les fintechs à impact émergent aussi de plus en plus sur le marché (ex. : paiement durable, mesure ESG…).
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenariats avec des entreprises locales en complément de gamme peuvent être une approche tout à fait pertinente pour pénétrer les marchés nordiques. La recherche d’un intégrateur local, voir nordique, est à préconiser pour le déploiement des solutions fintech et assuretech sur le marché.
Acteurs importants en Finlande :
- FinTech Finland, organisation à but non lucratif regroupant les principaux acteurs du secteur, www.fintechfinland.fi ;
- Helsinki Fintech Farm, entreprise privée qui organise des événements de Fintech et fonctionne aussi comme accélérateur, membre de la Global Fintech Hub Federation, www.helsinkifintech.fi
La réglementation spécifique
Autorités de réglementation : Finanssivalvonta (Financial Supervisory Authority). La Finlande est également membre de la zone euro. En octobre 2022, l'UE est parvenue à un accord sur le règlement européen sur les cryptoactifs (MiCA).
Le règlement établira un régime harmonisé pour les cryptoactifs au niveau de l'UE. Le règlement MiCA (EU 2023/1114) a été officiellement adopté en mai 2023, et est devenu pleinement applicable à partir du 30 décembre 2024.
La directive révisée sur les services de paiement (DSP2), qui fixe des règles pour renforcer la protection des consommateurs et la sécurisation des paiements dans le secteur du paiement digital, s’applique en Finlande depuis 2020.
Niveau de taxation
En tant que pays membre de l’Union européenne, la Finlande doit suivre la règlementation et les politiques fiscales européennes. La TVA standard est de 25,5 %. Les sociétés étrangères en Finlande sont imposées au même taux que les sociétés finlandaises : 20 %.
Source :
Fintech Finland, Helsinki Fintech Farm, Helsinki Business Hub, Business Finland (11/06/2023) (18/08/2025)