Les fondamentaux
Le Luxembourg, avec 0,68 M d’habitants dont 48% n’ont pas la nationalité luxembourgeoise, a actuellement l’un des PIB les plus élevés du monde (Indice : 241 comparé à la moyenne UE : 100).
Les services représentent 93% de son PIB, et le secteur financier en constitue plus de 25 %.
Véritable passerelle vers l’UE pour les FinTechs internationales, le Luxembourg est le 1er centre de fonds d’investissement européen et le 2e au niveau mondial, derrière les États-Unis.
Avec la présence de plus de 120 banques internationales qui détiennent plus de 1000 Mds EUR d’actifs, le Luxembourg dispose d’une plateforme nationale FinTech dédiée : la LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology) connectant l'industrie financière et plus de 220 innovateurs.
Opportunités pour l'offre française
Les banques, les fonds d’investissement, les compagnies d’assurance et les fintechs recherchent des solutions robustes et conformes à la réglementation européenne.
Les solutions recherchées au Luxembourg portent sur les activités suivantes : paiements mobiles, monnaie éléctronique, RegTech, BigData, InsurTech, technologies DLT, identité numérique, authentification numérique, cybersécurité, automatisations des services d’investissements et prêts alternatifs.
Source :
Sources : LHoFT, CSSF. (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Pionnier de la finance durable, le Luxembourg abrite la première bourse verte au monde, LuxFLAG (LGX), et joue un rôle central dans le développement de la finance verte. Les institutions financières y intègrent des technologies telles que l’intelligence artificielle et la blockchain pour renforcer leurs initiatives en matière de durabilité.
Le pays se classe aujourd’hui 4e des places financières mondiales les plus respectueuses de l’environnement, abritant la moitié des obligations vertes mondiales cotées en bourse et plus d’un tiers des fonds d’investissement responsables européens.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Luxembourg s’est engagé au niveau mondial et européen pour les enjeux environnementaux et climatiques, notamment avec l’Accord de Paris de 2015.
La commission de surveillance du secteur financier (CSSF) est chargée de surveiller les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et faire appliquer les réglementations résultant du plan d’action de la Commission Européenne aux institutions financières et entreprises du secteur financier.
Labels et certifications
L'institution luxembourgeoise LuxFLAG, créée en 2006 par des partenaires privés et publics pour soutenir la finance durable, labellise environ 350 produits financiers de gestionnaires d'actifs dans plus de 17 pays sur différentes verticales, notamment pour l'investissement pour l'environnement, le financement de l'adaptation au changement climatique, le financement vert et l'ESG.
Source :
Sources : CSSF, LuxFlag. (28/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Du fait de sa situation géographique au cœur de l’Union Européenne et de sa taille, le Luxembourg est un pays très connecté au monde et très ouvert aux solutions européennes. La main d’œuvre y est multilingue et hautement qualifiée, le niveau de vie élevé, les infrastructures de haute qualité, la réglementation favorable aux entreprises et le climat des affaires, financier et politique très stable (avec une notation AAA des agences Moody’s, S&P Global Ratings, Fitch & DBRS Morningstar).
Nous vous recommandons d’arriver sur le marché avec des offres très innovantes et de haute qualité. Les Luxembourgeois seront sensibles à votre ponctualité et à votre professionnalisme, ainsi qu’à votre discrétion et confidentialité particulièrement dans le secteur FinTech.
La réglementation spécifique
Le Luxembourg suit les règlementations de l’Union Européenne (membre depuis 1958) et de l’espace Schengen (membre depuis 1995).
Les lois luxembourgeoises sont promulguées par le Grand-Duc et contresignées par un membre du gouvernement.
Toutes les informations spécifiques à la réglementations sont indiquées sur le site du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.
Niveau de taxation
Après adoption de l’accord de l’OCDE en 2021, le taux d’imposition des sociétés est de 15% du résultat d'exploitation pour les sociétés dont le revenu imposable ne dépasse pas 175 000 EUR, et de 17% au-delà de 200 000 EUR.
La TVA est de 17% pour les services.
Source :
Sources : Guichet.lu, Gouvernement.lu, Trésorerie.public.lu.
(28/07/2025)