- 10,3 M Population
- 27 834,8 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires (Coface)
- 9,27 M Nombre d'internautes
- 12,26 Mds Volume de transactions en ligne
- https://invoicexpress.com/blog/tendencias-digital-portugal-2025/ https://www.ideiasenegocios.pt/tendencias-do-comercio-eletronico-em-portugal-2025/ (08/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
En 2024, l'écosystème des fintechs portugaises a franchi le cap des 1,16 Md EUR de financements cumulés, avec une augmentation de 37 % dans la création de nouvelles entreprises par rapport à l’année précédente. Plus des deux tiers des opérations de financement réalisées cette année impliquaient des investisseurs étrangers, ce qui démontre l’attractivité du pays pour l’investissement et l’innovation technologique. Lisbonne et Porto se positionnent comme les principaux pôles d’innovation fintech, tandis que le marché reste marqué par une forte spécialisation dans les solutions de paiement, le prêt, l’insurtech, la cybersécurité et de nouveaux usages comme l’intelligence artificielle et la tokenisation d’actifs. Les fintechs profitent d’un environnement réglementaire en phase d’harmonisation européenne (notamment via la mise en œuvre de MiCA pour les crypto-actifs et le développement régulatoire autour de l’IA), de la forte digitalisation des usages et du soutien public à l’innovation. Le Portugal cherche à se positionner comme un hub d’innovation global, grâce à une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, une fiscalité attractive, l’essor des incubateurs et une coopération renforcée entre startups et institutions financières traditionnelles.
Origine des financements
71 % des fonds levés en 2024 proviennent d’investisseurs internationaux, ce qui montre l’ouverture du marché portugais à l’international