Les fondamentaux
Le marché nord-américain FinTech a atteint environ 100,6 Mds USD en 2024, avec un taux de croissance annuel (CAGR) de 17,4 % projeté jusqu’en 2031. Aux États-Unis, on recense environ 12 000 entreprises FinTech en 2024, avec huit des dix principales licornes FinTech basées sur le territoire .
Le besoin croissant de personnalisation, la conformité réglementaire, les opportunités de ventes croisées et les tendances de l'industrie FinTech sont quelques-uns des facteurs clés qui stimulent la croissance du marché dans la région, ainsi que la présence d’acteurs clés tels que : Visa, Mastercard, Stripe, Chime, Plaid, SoFi, Ramp, Robinhood, Affirm, Upstart.
L'Amérique du Nord, en particulier la Silicon Valley, est un centre mondial d'innovation fintech. La technologie financière tire parti de cet environnement pour stimuler l'innovation continue dans les services financiers. Les États-Unis concentraient 40 % des investissements fintech au Q2 2024.
L’année 2024 a été une nouvelle année difficile pour la fintech, avec seulement 95,6 Mds USD d'investissements dans le monde, répartis sur 4 639 opérations. Tant le volume des investissements que le nombre de transactions ont chuté à des niveaux jamais vus depuis 2017. L’Amérique du Nord représentait 63,8 Mds USD de financements fintech en 2024, dont 50,7 Mds USD rien qu'aux États-Unis.
Opportunités pour l'offre française
L’IA générative
Le potentiel de l’IA générative est aujourd’hui considérable, avec un apport de nouveaux cas d’usages qui devraient concerner :
- la relation client, via l’optimisation des interactions avec les clients à travers des bots, des chatbots, etc. ;
- les risques, via l’identification, l’analyse, la gestion et la cotation de ces derniers ;
- la productivité (ex. : acquisition client, ciblage, coûts d’exploitation).
La demande croissante des entreprises B2B
60 % des dirigeants bancaires américains considèrent l'IA générative comme une priorité d'investissement stratégique en 2025, selon un rapport de KPMG.
Autres opportunités
À l'horizon 2025, l'utilité des outils fintech pour mesurer et évaluer les engagements ESG continuera de croître à mesure que les entreprises prennent des engagements nets de zéro. Des règles de reporting sur le climat ont été mises en place par la Californie et la SEC (Securities and Exchange Commission).
Source :
KPMG (14/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Aux États-Unis, il faut être différenciant et tenir compte des spécificités pour les intégrer dans son approche marché. Dupliquer sa stratégie France est souvent inadapté.
Diversité et inclusion sociale : création de produits qui répondent aux attentes des clients ; facilitation de l'accès à des produits et services abordables et responsables ; offre de produits et services qui seront associés à des technologies propres et fourniront des solutions écologiques.
Autonomisation économique : soutien aux clients et aux employés en matière de capacités financières ; respect, inclusion et engagement font partie intégrante de l'activité opérationnelle.
Durabilité environnementale : transferts de fonds pour soutenir les besoins sociaux critiques ; besoins environnementaux critiques. Adopter des stratégies d’investissement plus durables et respectueuses de l’environnement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Securities and Exchange Commission a annoncé en mars 2021 la création d'une Task Force Climat et ESG au sein de la Division of Enforcement. Compte tenu de l'attention et de la dépendance croissantes des investisseurs à l'égard des informations et des investissements liés au climat et à l'ESG (environnement, social et gouvernance d'entreprise), la task force Climat et ESG développera des initiatives visant à identifier de manière proactive les comportements répréhensibles liés à l'ESG. Le groupe de travail coordonnera également l'utilisation efficace des ressources de la Division, notamment par l'utilisation d'une analyse de données sophistiquée pour extraire et évaluer les informations des déclarants, afin d'identifier les violations potentielles. Les réglementations concernant l'ESG sont attendues dans un avenir proche.
Labels et certifications
B.Corporation est une certification privée d'entreprises à but lucratif, distincte de la désignation légale d'une société de bienfaisance.
1 % for the Planet a été fondé pour empêcher l'écoblanchiment, certifier les donations de bonne réputation et assurer la responsabilité.
CDFI encourage la revitalisation économique des communautés en difficulté à travers les États-Unis en fournissant une assistance financière et des informations aux institutions financières de développement communautaire.
Source :
Business France (31/07/2022)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’American Bankers Association (ABA) a été fondée en 1875 à Washington DC pour représenter les intérêts des banques de toute taille.
L’American Property Casualty Insurance Association (APCIA) est une organisation nationale représentant plus de 1 300 compagnies d’assurance américaines.
On compte différents réseaux d’influence et de fédérations au niveau fédéral et local dans les Fintechs aux États-Unis : California Fintech Network, Association for Financial Technology, Fintech Professionnals Association et la Global Fintech Association.
La réglementation spécifique
Aux États-Unis, les Fintechs sont soumises aux réglementations à l’échelle fédérale et nationale.
FIT21
Cette loi américaine adoptée en mai 2024 vise à encadrer de manière claire et structurée les marchés d’actifs numériques (cryptoactifs) aux États-Unis. À ce jour, c’est le projet de loi crypto le plus complet jamais adopté par la Chambre des représentants.
GENIUS Act
Le GENIUS Act est un projet de loi fédéral spécifiquement destiné à réguler les stablecoins utilisés comme moyens de paiement. Adopté par le Sénat le 17 juin 2025, ce texte vise à établir un cadre fédéral clair, rigoureux et protecteur pour les stablecoins de paiement, avec un système de licence, d’audit, de réserves garanties, de conformité AML, et une supervision par des régulateurs fédéraux et étatiques.
Niveau de taxation
La taxation aux États-Unis a la particularité de se faire sur trois niveaux : fédéral, état et local (ville).
Taxation fédérale : 21 %.
Taxation par l’État où l’entreprise exerce une activité : variable, entre 0 et 12 %.
Taxation locale : variable.
Source :
Business France (14/07/2025)