Les fondamentaux
Le secteur des télécommunications en Indonésie connaît une expansion significative. Soutenue par une population de près de 280 M d'habitants, elle compte 355 M d'abonnements mobiles, avec un taux de pénétration qui devrait atteindre 91 % en 2028. L’Indonésie est le 3e marché mondial en volume derrière l'Inde et la Chine. En 2022, le marché des services de télécommunications était évaluée à 13 Mds USD.
Dominé par des géants tels que Telkomsel, Indosat Ooredoo Hutchison, XL Axiata, ou encore Smartfren, ce marché se caractérise par une croissance dynamique stimulée par l'adoption rapide de la technologie 4G LTE et les premiers déploiements de la 5G. L'Indonésie a également largement recours aux technologies satellitaires pour ses infrastructures critiques et la desserte des zones reculées de cet archipel de plus de 17 500 îles : satellites SATRIA-1 et Merah Putih-2, lancement de Starlink, etc.
Parallèlement, le marché des Data Centers en Indonésie connaît une croissance significative, avec une estimation à 3 Mds USD en 2023 et une projection à 4 Mds USD d'ici 2028. Les infrastructures de Data Centers sont essentielles pour soutenir la transformation numérique du pays, attirant des investissements comme celui d'AWS prévoyant 5 Mds USD sur 15 ans. En 2024, l’ensemble des Data Centers représentent 650 MW à date, et devraient atteindre 1 410 MW en 2029. Les entreprises indonésiennes prévoient d'investir dans les technologies Cloud, avec notamment une migration complète vers le Cloud dans les deux prochaines années pour 92 % des entreprises.
Les infrastructures numériques en Indonésie
CA de services liés aux infrastructures numériques en Indonésie
Opportunités pour l'offre française
Les Telcos, opérateurs de Data Centers ou encore Tower Companies collaborent activement avec des fournisseurs étrangers de technologies pour diversifier leurs services et proposer de nouveaux contenus.
Au-delà, si la France contribue actuellement à la mise en place d’un 1er Data Center national (« Strengthening e-Governance ») ou à la digitalisation de la TV indonésienne, plusieurs projets publics structurants sont susceptibles d’ouvrir des opportunités :
- « Strengthening of e-Government Infrastructure Phase 2 » (1 Md USD) pour développer l'infrastructure de Datas Centers nationaux et renforcer la gestion des données gouvernementales ;
- SATRIA-2 (865 M USD) pour acquérir un système de communication par satellite haute performance et étendre l'accès aux TIC à toutes les régions d'Indonésie, en soutien au développement économique et social ;
- « Mobile Broadband for National Public Protection and Disaster Relief » (500 M USD) pour déployer un réseau mobile à large bande critique pour améliorer la coordination et la réactivité lors des opérations de secours et de protection civile, réduisant ainsi l'impact des catastrophes.
Source :
Business France ; Ministry of National Development Planning (Bappenas), List of Medium-Term Planned External Loans 2020-2024 (Blue Book) - 2nd Revision (09/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le secteur des télécommunications en Indonésie draine bon nombre de besoins, autant en Hardware qu’en Software et services de cybersécurité :
- Optimisation de la connectique (VSAT, fibre optique, 4G LTE / 5G, etc.) ;
- Use Cases dans les objets connectés dans plusieurs secteurs (Smart City, agriculture, industries, etc.) ;
- Solutions e-SIM pour les Telcos ;
- Solutions e-KYC ;
- Sécurisation du réseau et gestion des risques, notamment pour les infrastructures sensibles comme les Data Centers ;
- Solutions d’Edge Computing et optimisation de l’efficacité énergétique ;
- Expérience client (AR/VR, hologramme, etc.) ;
- Conception et développement de systèmes de diffusion numérique avancés (HD, 4K).
- Outil d’intégration de réseaux IT pour soutenir la diffusion numérique et les centres de données ;
- Outil d’analyse de Big Data pour le public et le privé.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Télécommunications :
- La Réglementation n° 11/2019 exige que l'IMEI des téléphones soit enregistré auprès d'un registre national (CEIR) pour accéder aux services des opérateurs, réduisant les achats illégaux.
Audiovisuel et Broadcast :
- La Loi n° 32/2002 distingue les diffuseurs publics, privés, communautaires, et sous abonnement. L'audiovisuel est un service d’intérêt public soumis aux lois.
- La Loi n° 28/2008 impose une licence (IPP) pour les activités de diffusion : 5 ans pour la radio et 10 ans pour la télévision. Le secteur est soumis à une limitation des participations étrangères.
Data Centers et services Cloud :
- La Réglementation n° 82/2012 (modifiée par la Réglementation n° 71/2019) impose l'hébergement des données stratégiques en Indonésie.
- La Loi n° 20/2022 ("UU PDP") exige la protection des données personnelles des utilisateurs.
Labels et certifications
Télécommunications :
- Licence de diffusion (KPI ou Kominfo) ;
- Certificat de conformité technique (Kominfo) ;
- Certification de contenus (LSF) ;
- Certificat de diffusion en indonésien.
Data Centers et services Cloud :
- Certification Uptime Institute Tier (I, II, III, IV) ;
- ISO 27001 pour la gestion de la sécurité de l'information ;
- PCI DSS pour la protection des données de cartes de paiement.
Source :
Commission indonésienne des Communications (KPI) ; Ministère indonésien des Communications et des Technologies de l'Information (Kominfo) (09/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
1/ L'opportunité d'ouvrir un bureau de représentation voire une filiale est fonction du type de services ou solutions technologiques vendus ; une présence de l’entreprise au plus près de ses clients / partenaires constituant un atout clé (proactivité, accomlpagnement, etc.) ;
2/ Pour la vente de services / solutions SaaS, il est possible d'intégrer le marché indonésien en direct, depuis l'étranger. Cf. la rubrique "Taxation" ;
3/ Le recours à un partenaire local peut s'avérer préférable s'agissant de solutions technologiques.
- Intégrateur : partenaire idéal pour des projets technologiques complexes ou nécessitant des services d'intégration, il doit disposer de projets identifiés dans son portefeuille ;
- Distributeur ou agent : représentant commercial devant pouvoir compter sur un réseau déjà établi.
Niveau de taxation
1/ Les biens importés sont sujets à de potentiels droits de douane, fonction de leurs codes SH ;
2/ Les services, solutions ou produits importés font généralement l'objet d'une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane éventuels. Cette taxe est réglée par l’importateur au moment de l’importation d’un bien, ou le client direct pour un service, ou toute forme de Royalty. Elle est à anticiper dans la structuration d'une offre commerciale, avec des taux réduits pour les pays comme la France disposant d'un accord fiscal avec l'Indonésie ;
3/ Le taux normal de TVA s’élève à 11 % et devrait évoluer à 12 % au 1er janvier 2025. Elle est applicable tant aux biens et services importés que produits localement et est payée par le client final. Pour ce qui est des biens importés, une avance de TVA appelée PPn (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane de celui-ci.
Source :
Ministère indonésien des Communications et des Technologies de l'Information (Kominfo) ; Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) (09/07/2024)