Les fondamentaux
La Corée du Sud est historiquement très connectée, disposant d’infrastructures de télécommunications modernes et performantes (taux de pénétration d’Internet les plus élevés au monde, écosystème propice aux start-ups, technologies innovantes, etc)
Le marché coréen se caractérise par un écosystème digital unique au monde, avec des acteurs locaux historiques sur différents segments :
o Moteurs de recherche et réseaux sociaux locaux dès les années 2000
o Extension progressive à d’autres domaines sur le modèle américain des GAFA par la suite : services de navigation, plateformes de contenus et jeux vidéo, e-commerce, fintech, cloud (Kakao, Naver, Coupang, etc.)
Le caractère technophile de la population locale et les infrastructures du pays font que l’IA et les Big Data sont déjà largement utilisées au quotidien : assistant vocaux, outils de traduction, réalité augmentée, e-commerce et service OtoO, etc.
L'industrie coréenne de l'IA se classe au 9e rang mondial. En 2025, le marché de l’IA en Corée du Sud devrait atteindre 2,1 Mds EUR, soit une hausse de 12,1% en un an. Le marché devrait atteindre 2,7 Mds EUR d’ici 2027, avec une croissance annuelle moyenne de 14,3 %.
En 2024, l’industrie du cloud en Corée du Sud a généré 4,5 Mds EUR (+26,6 % par rapport à 2023), principalement grâce au cloud hybride (42,2 % de pdm), au cloud public (35 %) et au cloud privé (22,8 %).
La Corée est actuellement le 6e plus grand marché des centres de données dans la région Asie-Pacifique, avec 591 mégawatts (MW) en exploitation en 2023. Le nombre total de centres de données en Corée a augmenté de 15,4%, atteignant 147 centres en 2025.
Classement mondial de la Corée du Sud selon le rapport sur la Compétitivité Numérique Mondiale de l'IMD (2024) :
8e
Rang en matière de connaissance
3e
Rang en matière de préparation à l’avenir
2e
Dépenses en R&D (en pourcentage du PIB)
Opportunités pour l'offre française
• En 2025, l’adoption de l’IA et du cloud accélère fortement en Corée du Sud : 37% des entreprises utilisent l’IA, surtout dans les secteurs de la finance, de l’énergie et des télécommunications, générant une grosse croissance de productivité malgré un manque d’experts sur le marché. Ainsi, les entreprises coréennes recherchent des technologies de pointe et des applications pour renforcer leurs capacités en intelligence artificielle et intégrer ces technologies à leurs produits et services, car le pays manque actuellement de ressources humaines dans le secteur.
• Le marché du cloud approche les 10 Mds USD, soutenu par l’expansion rapide du SaaS et les initiatives publiques en faveur du cloud. Les partenariats avec des fournisseurs cloud locaux deviennent essentiels, notamment pour répondre aux exigences réglementaires strictes.
• La France dispose également d’une belle opportunité sur le marché quantique sud-coréen grâce aux investissements massifs, à une R&D dynamique et à la coopération internationale croissante.
Source :
Invest Korea, The Chosun Daily, Yonhap News Agency (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• L’éloignement, les spécificités et la règlementation locale peuvent être des obstacles. À ce titre, la présence d’un bureau local ou d’un distributeur permettra non seulement de rassurer les clients quant à l’implication sur le marché local mais surtout d’assurer un suivi technique rigoureux et réactif. De nombreux intégrateurs / distributeurs représentent déjà des entreprises étrangères, offrant ainsi l’assurance de trouver le bon intermédiaire.
• Les grands groupes coréens sont complexes à approcher du fait de leur taille et de l’organisation interne, mais sont généralement volontaires pour l’intégration d’une solution technologique d’une PME française sous condition que celle-ci soit innovante.
La réglementation spécifique
• Certains produits électroniques ou émettant des ondes de radiocommunication ou électromagnétiques importés doivent être testés et approuvés conformément aux normes locales de sécurité en Corée du Sud, car les certifications internationales ne sont pas toujours reconnues. Il existe plusieurs organismes de certification, tels que la National Radio Research Agency, la Korean Agency for Technology and Standards (KATS), et Korea Testing Certification Institute (KTC), entre autres.
Niveau de taxation
• La TVA s’élève à 10%, calculée sur la valeur dédouanée, c’est-à-dire sur la valeur CIF majorée des droits de douane.
• En vertu de l’accord de libre-échange Corée-UE la majorité des produits sont exemptés de droits de douane.
Source :
Business France (30/07/2025)