• 51,6 M Population
  • 32 418,3 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 2,3 Mds USD EUR / USD - CA secteur Logiciels
  • 2,3 Mds USD EUR / USD - CA secteur Logiciels
  • Banque Mondiale (29/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

• La Corée du Sud est un pays historiquement très connecté, disposant d’infrastructures de télécommunications modernes et performantes (l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevés au monde, écosystème propice aux start-up, technologies innovantes, etc.) • Le marché coréen se caractérise par un écosystème digital unique au monde, avec des acteurs locaux historiques sur différents segments : o Moteurs de recherche et réseaux sociaux locaux dès les années 2000 o Extension progressive à d’autres domaines sur le modèle américain des GAFA par la suite : services de navigation, plateformes de contenus et jeux vidéo, e-commerce, fintech, cloud (Kakao, Naver, Coupang, etc.) • Le caractère technophile de la population locale et les infrastructures du pays font que l’IA et les Big Data sont déjà largement utilisées au quotidien : assistant vocaux, outils de traduction, réalité augmentée, e-commerce et service OtoO, etc. • L'industrie coréenne de l'intelligence artificielle (IA) se classe au 6e rang mondial et ambitionne de se hisser à la 3e place. La Corée détient, notamment, le troisième plus grand nombre de brevets en IA, après les États-Unis et la Chine. Samsung l'entreprise détenant le plus de brevets, suivie par IBM, Google et Baidu au niveau mondial. • La Corée est actuellement le 6e plus grand marché des centres de données dans la région Asie-Pacifique, avec 591 mégawatts (MW) en exploitation en 2023. Le nombre total de centres de données en Corée a augmenté de 15,4%, passant de 162 en 2021 à 187 en 2022.