Les fondamentaux
• La Corée du Sud est un pays historiquement très connecté, disposant d’infrastructures de télécommunications modernes et performantes (l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevés au monde, écosystème propice aux start-up, technologies innovantes, etc.)
• Le marché coréen se caractérise par un écosystème digital unique au monde, avec des acteurs locaux historiques sur différents segments :
o Moteurs de recherche et réseaux sociaux locaux dès les années 2000
o Extension progressive à d’autres domaines sur le modèle américain des GAFA par la suite : services de navigation, plateformes de contenus et jeux vidéo, e-commerce, fintech, cloud (Kakao, Naver, Coupang, etc.)
• Le caractère technophile de la population locale et les infrastructures du pays font que l’IA et les Big Data sont déjà largement utilisées au quotidien : assistant vocaux, outils de traduction, réalité augmentée, e-commerce et service OtoO, etc.
• L'industrie coréenne de l'intelligence artificielle (IA) se classe au 6e rang mondial et ambitionne de se hisser à la 3e place. La Corée détient, notamment, le troisième plus grand nombre de brevets en IA, après les États-Unis et la Chine. Samsung l'entreprise détenant le plus de brevets, suivie par IBM, Google et Baidu au niveau mondial.
• La Corée est actuellement le 6e plus grand marché des centres de données dans la région Asie-Pacifique, avec 591 mégawatts (MW) en exploitation en 2023. Le nombre total de centres de données en Corée a augmenté de 15,4%, passant de 162 en 2021 à 187 en 2022.
Opportunités pour l'offre française
- De plus en plus d'entreprises coréennes intègrent l'intelligence artificielle pour dynamiser leur transformation numérique, leur permettant d’automatiser des tâches et d’optimiser leurs coûts. En Corée, 19,1 % des employés des entreprises de taille moyenne à grande sont actuellement affectés par l'intelligence artificielle, avec des impacts significatifs dans les secteurs de l'électricité et du gaz (73,5 %), des finances/assurances (43,8 %) et des communications (34,6 %). Ainsi, les entreprises coréennes recherchent des technologies de pointe et des applications pour renforcer leurs capacités en intelligence artificielle et intégrer ces technologies à leurs produits et services, car le pays manque actuellement de ressources humaines dans le secteur.
- L'adoption croissante d'applications personnalisées sur le cloud par les entreprises coréennes crée des opportunités de croissance pour le secteur SaaS. Les entreprises SaaS peuvent étendre leur marché en s'associant à des fournisseurs de services cloud locaux, tandis que les services de gestion de cloud deviennent cruciaux pour faciliter la transition vers le cloud pour les entreprises locales.
Source :
Presse locale (Business Korea, Yonhap News, Pulse News, The Chosun Daily, etc.) (29/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• L’éloignement, les spécificités et la règlementation locale peuvent être des obstacles. À ce titre, la présence d’un bureau local ou d’un distributeur permettra non seulement de rassurer les clients quant à l’implication sur le marché local mais surtout d’assurer un suivi technique rigoureux et réactif. De nombreux intégrateurs / distributeurs représentent déjà des entreprises étrangères, offrant ainsi l’assurance de trouver le bon intermédiaire.
• Les grands groupes coréens sont complexes à approcher du fait de leur taille et de l’organisation interne, mais sont généralement volontaires pour l’intégration d’une solution technologique d’une PME française sous condition que celle-ci soit innovante.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• Certains produits électroniques ou émettant des ondes de radiocommunication ou électromagnétiques importés doivent être testés et approuvés conformément aux normes locales de sécurité en Corée du Sud, car les certifications internationales ne sont pas toujours reconnues. Il existe plusieurs organismes de certification, tels que la National Radio Research Agency, la Korean Agency for Technology and Standards (KATS), et Korea Testing Certification Institute (KTC), entre autres.
Niveau de taxation
• La TVA s’élève à 10%, calculée sur la valeur dédouanée, c’est-à-dire sur la valeur CIF majorée des droits de douane.
• En vertu de l’accord de libre-échange Corée-UE la majorité des produits sont exemptés de droits de douane.