• 28,6 M Population
  • 1 400 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 12,4 M Nombre d'internautes
  • 5 % Poids de la Tech dans l'économie
  • Investir au Cameroun, ECDB, Institut National de la Statistique, F6S, Euromonitor (24/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur de la grande distribution au Cameroun connaît une expansion rapide, portée par l’urbanisation croissante et l’émergence d’une classe moyenne. Des enseignes internationales comme Carrefour, Casino ou Super U, souvent partenaires de groupes tels que CFAO, s’implantent massivement dans les grandes villes comme Douala et Yaoundé. Elles côtoient des acteurs locaux tels que Dovv, Santa Lucia ou Mahima, qui misent sur la proximité et la jeunesse urbaine. Chaque enseigne dispose d’un réseau de magasins dans ces métropoles de près de 5 millions d’habitants chacune. La distribution moderne représente aujourd'hui 30 à 40 % du marché au Cameroun, les achats dans les marchés de rue en espèces restant le mode de consommation principal. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de libéralisation des échanges, notamment avec l'Accord de Partenariat de l’Union européenne, facilitant l’importation de produits sans droits de douane. Le marché du e-commerce au Cameroun devrait atteindre un chiffre d’affaires de 811 M USD en 2025, avec une croissance annuelle moyenne estimée à 6,2 % jusqu’en 2030. Cette dynamique est portée par l’urbanisation, l’essor de la classe moyenne et une pénétration Internet en constante progression. Le nombre d’utilisateurs devrait dépasser les 5,9 M d’ici 2030, avec un revenu moyen par utilisateur de 217 USD (fortes disparités).

Répartition Modern Trade par ville

Diagramme en secteur