- 1,409 Mds Population
- 12 597,3 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires (Coface)
- 1,2 Md Nombre d'internautes
- 2,2 trillions Volume de transactions en ligne
- - Statista - National Bureau of Statistics - China Internet Network Information Center - China Business News - China Research - China Internet Network Information Center (22/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Selon le bureau national des statistiques, les ventes totales au détail de biens de consommation en Chine ont atteint environ 6 130 Mds EUR (6 715 Mds USD), représentant une hausse de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Le marché de la retail tech en Chine en 2024 devrait atteindre environ 320 Mds EUR (350 Mds USD), avec une croissance de près de 18 % par rapport à 2023.
La pénétration du commerce en ligne dépasse 85 % de la population chinoise, soit plus de 1,2 Md d'internautes actifs.
Près de 70 % des détaillants adoptent des solutions d'automatisation et d'intelligence artificielle pour la gestion des stocks, la personnalisation des expériences clients et la logistique.
La croissance du paiement mobile atteint environ 35 %, avec AliPay et WeChat Pay comme leaders du marché.
La majorité des activités de retail intégrera des technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV), avec une adoption en hausse de 45 %.