Les fondamentaux
Selon BCG, le secteur du Retail en Inde est l'un des secteurs à la plus forte croissance au monde, avec un CA de 810 Mds EUR en 2024 et des projections de croissance à plus de 2 000 Mds EUR en 2034, soit un TCAC d’environ 10 %. On observe que la distribution organisée est en développement constant, représentant 15 % des ventes, soit 121,5 Mds EUR, et en croissance de 20 % par an.
Fin 2023, l’Inde comptait environ 4 600 franchiseurs pour 170 000 franchisés, ce qui en fait un format attractif.
Le e-commerce, évalué à 72,9 Mds EUR en 2024 (9 % du marché du retail), progressera de plus de 15 % par an d'ici 2030. En 2025, l’Inde a comptabilisé plus de 215 M de e-acheteurs. Le M-commerce prend de plus en plus d’ampleur et 70 % des cyber acheteurs préfèrent acheter via leurs smartphones (1,2 Md d’abonnés mobile et 886 M d’abonnés internet). Le quick-commerce (commerce instantané avec livraison à domicile en 10 min environ) représente 15 % du marché de l’e-commerce indien.
Opportunités pour l'offre française
L’essor rapide du e-commerce, du quick commerce et du social commerce a créé un besoin massif en technologies SaaS, IA et logistique digitale pour gérer l’inventaire, les livraisons et l’expérience client. Les retailers et les intégrateurs informatiques expriment une forte demande en matière d’innovation autour de l’IA, du ML et d’autres solutions pour améliorer l’efficacité opérationnelle, accroître le CA et renforcer leur présence digitale. La réalité augmentée fait également partie des priorités avec le développement de salles d’essai virtuelles qui enrichissent l’expérience client. Des technologies d’aide à l’achat, le click&collect et des guichets sans contact sont au cœur des transformations. Les enseignes cherchent à mettre en place des systèmes omnicanaux performants, tout en adoptant des outils adaptés au commerce électronique dans l’industrie de la mode pour mieux comprendre les consommateurs et pour l’acquisition client. La gestion de l’inventaire, le transport, l’expédition, les systèmes de paiement et les innovations dédiées au e-commerce font partie des besoins stratégiques identifiés pour accompagner la croissance du secteur.
Source :
Images Group
Retailers Association of India (RAI)
Reserve Bank of India (RBI)
(04/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Programmes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Companies Act, 2013 (Section 135) : Les grandes entreprises et celles de taille moyenne doivent consacrer au moins 2 % de leurs bénéfices annuels à des activités de responsabilité sociale, y compris des initiatives environnementales.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation liée aux enjeux environnementaux dans le secteur du retail en Inde est de plus en plus stricte et variée, couvrant plusieurs aspects clés tels que la gestion des déchets, l'efficacité énergétique et les normes de durabilité des produits.
Règlement sur la gestion des déchets solides et plastiques : ces règles obligent les entreprises de vente au détail à séparer les déchets à la source et à adopter des pratiques de gestion des déchets solides plus durables.
Normes d'efficacité énergétique : les normes de performance énergétique sont obligatoires pour divers équipements utilisés dans les magasins.
Réglementation sur les émissions et la pollution : obtention des autorisations pour les émissions atmosphériques et se conformer aux normes d'émissions fixées par les autorités locales et nationales.
Initiatives pour la durabilité des produits : adoption de produits durables et respectueux de l'environnement.
Source :
Invest India
Retailers Association of India (04/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les acteurs étrangers ont la possibilité de s’implanter sous plusieurs formes juridiques : franchise, contrat de licence, co-entreprise (JV), filiale à 100 % en mono-marque, e-commerce, etc.
Principaux investisseurs en franchise : Arvind Brands, Major Brands, Madura Fashion, Yum Restaurants India, Israni Group, DLF Group, Reliance Brands Ltd, Tata Group, Aditya Birla Fashion Retail, etc.
De nombreux conglomérats du Retail indien, qui disposent pour la plupart d’un réseau de boutiques physiques et de plateformes e-commerce, mettent en place des stratégies d’Open Innovation pour favoriser les collaborations avec des startups de la RetailTech et de l’AdTech.
La réglementation spécifique
Pour des enseignes étrangères en mono-marque, IDE à 100 %, sous conditions de sourcing local.
Pour les enseignes étrangères multi-marques, les IDE sont limités à 51 % par voie gouvernementale sous conditions de sourcing local, ainsi que d’autres conditions.
Pas de régime juridique spécifique pour les contrats de franchise.
L’e-commerce B2B, qu’il soit dans le multimarques ou dans le mono-marque, est ouvert depuis 2012 à 100 % aux IDE, par voie automatique et sans contrainte spécifique. En 2016, le gouvernement a instauré l’ouverture du e-commerce B2C aux IDE à hauteur de 100 % et par voie automatique pour les acteurs au format marketplace.
Retailtech : ouvert à 100 % aux IDE, par voie automatique et sans contrainte spécifique.
Niveau de taxation
Dans le cadre de la master-franchise, les royalties versées par le franchisé indien à son franchiseur étranger seront assujetties à une taxe déduite à la source de 10 %, susceptible de faire l’objet d’une révision annuelle dans le cadre des budgets de l’Union.
Il convient de noter des différences de fiscalité indirecte entre États fédérés et Territoires de l’Union complexifiant les opérations des e-commerçants. La situation devrait néanmoins évoluer avec la mise en œuvre d’un équivalent de TVA unifiée, la GST (Goods and Services Tax), escomptée au 1er juillet 2017.
La structure GST a 5 niveaux de taxes (0, 5, 12, 18 et 28 %) selon les produits et services.
Source :
Retailers Association of India
Invest India
(04/08/2025)