• 1 417,2 M Population
  • 2 391,9 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 820 Mds USD CA secteur Ventes au détail
  • 62 Mds USD CA de la vente en ligne
  • Invest India BCG Analysis Février 2024 Retailers Association of India (10/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Selon BCG, le secteur du Retail en Inde est l'un des secteurs à la plus forte croissance au monde ; c'est un secteur économique stratégique avec un CA de 820 Mds USD en 2023 et des projections de croissance à plus de 2 000 Mds USD en 2034, soit un TCAC d’environ 9-10 %. On observe que la distribution organisée est en développement constant : cela représente 15 % des ventes, soit 123 Mds USD, en augmantation de 20 % par an. En 2023, l’Inde comptait environ 4 600 franchiseurs pour 170 000 franchisés, ce qui en fait un format attractif. Le e-commerce, évalué à 62 Mds USD en 2023 (8 % du marché du retail), progressera de plus de 25 % par an pour atteindre un CA de 155 Mds USD d'ici 2028. En 2023, l’Inde a comptabilisé plus de 345 millions e-consommateurs. Le m-commerce prend de plus en plus d’ampleur et 70 % des cyber acheteurs préfèrent acheter via leurs mobiles (1,2 Md d’abonnés mobile et 839 millions d’abonnés internet).

Progression du secteur de la distribution en Inde