• 1,428 Md Population
  • 2 497,2 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 164 Mds en 2024 Volume de transactions en ligne
  • 886 M Nombre d'internautes
  • IBEF, BCG & Retailers Association of India 2025 (04/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Selon BCG, le secteur du Retail en Inde est l'un des secteurs à la plus forte croissance au monde, avec un CA de 810 Mds EUR en 2024 et des projections de croissance à plus de 2 000 Mds EUR en 2034, soit un TCAC d’environ 10 %. On observe que la distribution organisée est en développement constant, représentant 15 % des ventes, soit 121,5 Mds EUR, et en croissance de 20 % par an. Fin 2023, l’Inde comptait environ 4 600 franchiseurs pour 170 000 franchisés, ce qui en fait un format attractif. Le e-commerce, évalué à 72,9 Mds EUR en 2024 (9 % du marché du retail), progressera de plus de 15 % par an d'ici 2030. En 2025, l’Inde a comptabilisé plus de 215 M de e-acheteurs. Le M-commerce prend de plus en plus d’ampleur et 70 % des cyber acheteurs préfèrent acheter via leurs smartphones (1,2 Md d’abonnés mobile et 886 M d’abonnés internet). Le quick-commerce (commerce instantané avec livraison à domicile en 10 min environ) représente 15 % du marché de l’e-commerce indien.