Les fondamentaux
Avec une centaine d’entreprises membres, le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI) représente environ 90 % du chiffre d’affaires du secteur estimé à environ 350 M EUR.
Les acteurs du secteur des TIC en Côte d'Ivoire, de la micro-entreprise à la multinationale, sont actifs dans les métiers du développement, la Data Science, l'IA, le Cloud computing, la sécurité informatique, la transformation digitale, etc.
Principales données du numérique
Aperçu de l'adoption et de l'utilisation des appareils connectés et services numériques - janvier 2024

Opportunités pour l'offre française
Cloud Computing
- Les services Cloud les plus utilisés sont la messagerie et l’hébergement d’applications.
- Utilisation du cloud : amélioration de la qualité des services gouvernementaux pour réduire sa facture numérique ; en cours de généralisation au sein des entreprises ivoiriennes.
- L’offre en termes de data center se multiplie en Côte d’Ivoire avec la présence d’entreprises locales (New Digital Africa, Raxio, VIPnet…) et étrangères (MAINONE, ST Digital) aux côtés des opérateurs télécoms (Orange Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire).
Segmentation de la demande en général
- Secteur public : demande croissante pour les équipements informatiques et réseaux à bon prix, contenus applicatifs et solutions adaptées, assistance en formation et renforcement de capacité.
- Secteur privé : demande stable, mais importante, de renouvellement des parcs machines et logiciels et l'optimisation de l’existant. Demande également en assistance et accompagnement.
- Ssecteurs les plus demandeurs d'applications mobiles : les télécommunications, le transport, le commerce, l'éducation, les loisirs, les banques et assurances etc.
Source :
Business France, GOTIC (Groupement des Opérateurs des TIC de Côte d’Ivoire) (04/09/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché étant assez concurrentiel, privilégier une présence physique en direct ou via un partenaire local est un atout non négligeable. Différents types de profils existent parmi les nombreux acteurs du secteur regroupés pour la plupart au sein du GOTIC (Groupement des Opérateurs des TIC de Côte d’Ivoire).
Favoriser des partenariats commerciaux (sous forme de représentation d’entreprises en Côte d’Ivoire) et techniques pour assurer des complémentarités d’offres dans l’objectif de répondre aux besoins locaux et sous-régionaux.
La réglementation spécifique
Les équipements destinés à être connectés à un réseau de Télécommunications/TIC ouvert au public et les équipements radioélectriques doivent faire l’objet d’une évaluation de leur conformité aux exigences essentielles par l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire).
L’ARTCI est l’autorité administrative en charge de délivrer les autorisations d’exploitation des services de Télécommunications, d’accorder les agréments des équipements terminaux et de réguler l’Internet, la concurrence et l’interconnexion.
Niveau de taxation
Droits de douane : 18 %
Exonération totale de la TVA et de la redevance statistique sur les matériels informatiques.
Il est institué une taxe sur les entreprises de télécommunications, des technologies de l'information et de la communication, ainsi que les entreprises effectuant les opérations de transfert d'argent par téléphonie mobile. Cette taxe de 5 % est appliquée sur leur chiffre d'affaires mensuel hors taxe.
Source :
Business France, GOTIC (Groupement des Opérateurs des TIC de Côte d’Ivoire), Direction Générale des Impôts (04/09/2024)