• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 70,6 M Nombre d'internautes
  • 28,16 Mds EUR CA secteur IoT
  • Coface, Destatis (16/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le chiffre d'affaires du marché de l'Internet des objets (IoT) s'élèvera à environ 28,16 Mds EUR en 2023 en Allemagne. Ce chiffre d'affaires devrait connaître un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2027) de 14 %, ce qui donne un volume de marché prévisionnel de 47,44 Mds EUR en 2027. Avec un volume de marché prévu de 3,85 Mds EUR, les technologies Smart Home constituent le 2e plus grand segment du marché de l’IoT en 2023 derrière l’IoT appliqué au secteur automobile. Concernant les objets connectés, plus de 106,2 M de lignes téléphoniques ont été ouvertes en Allemagne en 2022. Les ventes de Weareables représentaient un chiffre d’affaires de 1,46 Mds EUR en 2022. Le chiffre d’affaires de l’IoT se répartit par industrie en 2020 comme suit : 10,1 % dans l'industrie, 2,96 % dans le secteur public, 2,88 % dans le transport, 1,17 % dans le secteur de santé. Les secteurs financier, des télécommunications, de l’éducation et des assurances représentent un ratio inférieur à 1,10 %.  Selon une étude menée par McKinsey, 50 % des entreprises allemandes utilisent les technologies d’IoT pour le contrôle de qualité industrielle, 28 % d’entre-elles utilisent les technologies d’IoT à des fins logistiques, 18,8 % d’entre elles à des fins commerciales. Statista a mené une enquête sur les marques des produits Smart Home préférées des Allemands en 2023 : Philips arrive en tête, suivi de Samsung puis de Bosch.

Répartition des utilisateurs de technologies IOT selon leur âge