• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 70,6 M Nombre d'internautes
  • 28,16 Mds EUR CA secteur IoT
  • Coface, Destatis (16/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le chiffre d'affaires du marché de l'Internet des objets (IoT) s'élèvera à environ 28,16 Mds EUR en 2023 en Allemagne. Ce chiffre d'affaires devrait connaître un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2027) de 14 %, ce qui donne un volume de marché prévisionnel de 47,44 Mds EUR en 2027. Avec un volume de marché prévu de 3,85 Mds EUR, les technologies Smart Home constituent le 2e plus grand segment du marché de l’IoT en 2023 derrière l’IoT appliqué au secteur automobile. Concernant les objets connectés, plus de 106,2 M de lignes téléphoniques ont été ouvertes en Allemagne en 2022. Les ventes de Weareables représentaient un chiffre d’affaires de 1,46 Mds EUR en 2022. Le chiffre d’affaires de l’IoT se répartit par industrie en 2020 comme suit : 10,1 % dans l'industrie, 2,96 % dans le secteur public, 2,88 % dans le transport, 1,17 % dans le secteur de santé. Les secteurs financier, des télécommunications, de l’éducation et des assurances représentent un ratio inférieur à 1,10 %.  Selon une étude menée par McKinsey, 50 % des entreprises allemandes utilisent les technologies d’IoT pour le contrôle de qualité industrielle, 28 % d’entre-elles utilisent les technologies d’IoT à des fins logistiques, 18,8 % d’entre elles à des fins commerciales. Statista a mené une enquête sur les marques des produits Smart Home préférées des Allemands en 2023 : Philips arrive en tête, suivi de Samsung puis de Bosch.

Répartition des utilisateurs de technologies IOT selon leur âge

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Allemagne 2022

En ce début d’année 2022, l’Allemagne a dû faire face aux retombées inhérentes au COVID 19 et son impact sur l’économie et l’industrie. L’année a démarré avec un nouveau chancelier Olaf Scholz qui a succédé en décembre 2021 à plus de 15 années de pouvoir d’Angela Merkel. L’Allemagne tourne donc une page et ce gouvernement (coalition inédite à 3 partis « Ampel » entre les sociaux-démocrates du SPD, les Verts « Die Grünen » et les libéraux du FDP) doit faire face en ce début de mandature au conflit Ukraine Russie qui impactera fortement l’Allemagne notamment dans sa politique énergétique (avant le conflit, 50% du gaz livré provenait de la Russie). Par le passé, l’économie allemande a toujours fait preuve d’une grande résilience en déjouant la plupart des prévisions économiques. En 2008, l’économie allemande se rétablit avec une rapidité surprenante et notre partenaire d'Outre-Rhin saura à coup sûr rebondir pour renouer rapidement avec la croissance. Principal partenaire commercial de la France, l’Allemagne est, et restera une valeur sûre à l’export nonobstant la crise majeure que le monde traverse - l’Allemagne est le pays qui représente même le plus fort potentiel d’export de la France à l’horizon 2025. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Allemagne, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.