Date de publication :
O2 Telefónica et Skylo Technologies se sont associés pour offrir une connectivité IoT globale. Le réseau non terrestre (NTN) de Skylo complète les réseaux terrestres, comblant ainsi les zones mal desservies. Alors qu'actuellement, des dispositifs spéciaux sont nécessaires pour communiquer avec les satellites, une transition transparente entre les réseaux terrestres et non terrestres est envisagée grâce à l'intégration de modules radio 5G.
Le service hybride de connectivité Narrow Band IoT (NB-IoT) par satellite devrait être disponible pour les entreprises au premier trimestre 2024.
Selon O2, ce service hybride offre une large couverture réseau, permettant des applications IoT dans des zones difficiles d'accès, notamment dans les pays dépourvus de réseaux terrestres Narrow Band IoT (NB-IoT). Il permettra aux entreprises de mieux connecter et surveiller leurs appareils à l'échelle mondiale.
Le lancement commencera en Amérique du Nord et en Europe, avec des plans pour étendre progressivement le service à d'autres continents.
Cette collaboration renforce la connectivité IoT et les entreprises pourront mettre à niveau leurs installations IoT vers la solution Direct-to-Satellite d'O2 Telefónica grâce à des mises à jour logicielles, ce qui devrait économiser des coûts et renforcer la sécurité.
Sources : connect-professional.de - Diana Künstler - 27/09/2023, ; teamfrance-export, brève Deutsche Telekom plus loin dans les connexions IoT