Les fondamentaux
Le secteur de l’architecture et de l’urbanisme en Inde est en pleine expansion, porté par une urbanisation rapide (600 M d’urbains attendus d’ici 2030) et une forte demande en logements, bureaux, infrastructures publiques et industrielles.
Le secteur du bâtiment et de la construction est le 3e plus grand employeur et contributeur à l’économie indienne, après l’agriculture et l’industrie. L’immobilier contribue à environ 7,3 % du PIB indien et pourrait atteindre 15 % d’ici 2030. C’est également le 2e secteur le plus attractif pour les investisseurs étrangers. Des programmes gouvernementaux tels que Smart Cities Mission (100 villes), AMRUT (500 villes), ou PMAY (logement pour tous) génèrent une demande soutenue en conception urbaine et architecture intégrée. Le besoin dépasse la simple construction : il s’agit d’intégrer durabilité, efficacité énergétique, mixité fonctionnelle et résilience climatique. Des villes comme Mumbai, Hyderabad, Pune ou Bangalore connaissent un essor particulier en immobilier résidentiel et commercial, avec des projets intégrés dépassant plusieurs milliers de logements ou m² de bureaux. Le secteur industriel (logistique, entrepôts, usines) se développe rapidement sous l’effet du « Make in India » et de la croissance de l’e-commerce.
Le boom du développement et du réaménagement de l’immobilier en Inde dépasse la capacité du pays à produire suffisamment de talents locaux pour répondre à la demande. En effet, l’Inde ne forme que 3 000 à 4 500 architectes par an dans ses 180 écoles, selon le Conseil indien de l'Architecture.
Superficie totale des Bâtiments en Inde (prévision 2030)
Aperçu de la croissance projetée dans divers secteurs de la nouvelle industrie du bâtiment en Inde.
Opportunités pour l'offre française
Plusieurs projets offrent des opportunités concrètes à l’expertise française. À Mumbai, le Development Plan 2034 prévoit plus de 40 Mds EUR d’investissements dans le logement, les transports et les équipements publics. Le projet de musée de la ville de Mumbai ouvre la voie à des collaborations culturelles. À Chennai, l’AFD soutient un projet TOD de 121 M EUR. À Nagpur, un Eco-District pilote est en cours avec appui de bailleurs. Le Tamil Nadu Urban Flagship Programme, doté de 300 M EUR, finance la résilience urbaine dans 10 villes. À Noida, l’aéroport (conçu par Enia Architectes) représente 3,6 Mds EUR d’investissement. À Ahmedabad, la renaturation des berges se poursuit. Des appels d’offres liés à la réhabilitation patrimoniale (Hyderabad) et aux réseaux de chaleur urbains émergent, souvent financés par la Banque mondiale, l’AFD ou la BEI, avec des exigences croissantes en matière d’urbanisme durable et de design intégré.
Source :
Municipal Corp of Greater Mumbai
Nagpur Smart and Sustainable City Development Corporation
Publications AFD
Banque mondiale
Banque européenne d’investissement (06/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Dans le secteur public, les cabinets étrangers doivent impérativement s’associer à un cabinet d’architectes indien enregistré au CoA, seul habilité à signer les plans. Il est recommandé de cibler des partenaires expérimentés dans les appels d’offres publics ou PPP, capables d’assurer le suivi réglementaire local. Dans le secteur privé, les promoteurs immobiliers (Godrej, DLF, Lodha...) recherchent des concepts architecturaux innovants, notamment durables. Les cabinets étrangers peuvent être engagés comme design consultants ou pour des concours restreints. Une approche par co-traitance ou sous-traitance créative, avec des références internationales, est à privilégier.
La réglementation spécifique
La profession d’architecte en Inde est réglementée par le Architects Act de 1972. Seuls les ressortissants indiens titulaires d’un diplôme reconnu peuvent s’inscrire au Council of Architecture (CoA). À ce jour, il n’existe pas de procédure claire pour l’enregistrement individuel des étrangers, sauf en cas de citoyenneté ou de qualifications indiennes. Certains projets publics d’envergure (aéroports, musées, projets urbains) peuvent faire l’objet d’appels internationaux, mais la participation nécessite presque toujours une collaboration avec un cabinet local inscrit au CoA ou un promoteur indien.
Source :
Bureau Business France Inde (14/06/2025)