- 1 417,2 M Population
- 2 391,9 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 36 % Taux d'urbanisation
- 132e place Indice de Développement Humain
- Statista 2023 Invest India Service Economique Régional COFACE, IMF (05/09/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La croissance démographique et économique favorise l'urbanisation en Inde, principalement grâce à l'expansion des villes et à la migration de la population rurale vers ces villes. Des investissements sont réalisés dans les logements, le réseau routier, les transports urbains, l’aménagement urbain, l’approvisionnement en eau, les infrastructures liées à l’énergie, les villes intelligentes et d’autres types de gestion urbaine.
Le secteur du bâtiment et de la construction est le 3e plus grand employeur et contributeur à l’économie indienne, après l’agriculture et l’industrie. C’est également le deuxième secteur le plus attractif pour les investisseurs étrangers. Le boom du développement et du réaménagement de l’immobilier en Inde dépasse la capacité du pays à produire suffisamment de talents locaux pour répondre à la demande. En effet, l’Inde ne forme que 3 000 à 4 500 architectes par an dans ses 180 écoles, selon le Conseil indien de l'Architecture.
L’architecture et la construction sont des secteurs très porteurs. En constant développement, l’Inde a besoin de se doter de plus d’infrastructures de transport, mais aussi d’hôpitaux, stades, centres commerciaux et complexes immobiliers.