Les fondamentaux
L’Arabie saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient (50 % du PIB cumulé du Golfe arabo-persique) et la 18e mondiale. Elle a d'ailleurs présidé le G20 pour l’année 2020.
En parallèle de l’industrie pétrolière, le secteur de la construction est la pierre angulaire de l’économie saoudienne depuis plus de 30 ans et le 4e secteur d’activité le plus important du Royaume, avec une contribution de plus de 5,6 % au PIB (en 2022).
La valeur totale des projets de construction dans la région MENA s'élève à 3 000 Mds de USD. Le Royaume représente la plus grande part avec environ 35 %, soit près de 1 300 Mds de USD. La valeur des projets (non attribués) en Arabie saoudite est estimée à 1,1 Md de USD ; ce qui fait de l'Arabie saoudite le plus grand chantier de construction au monde.
L’Arabie saoudite devrait prochainement organiser plusieurs évènements internationaux majeurs comme la Coupe d’Asie de football 2027, les Jeux asiatiques d’hiver de 2029, l’Exposition universelle de 2030 et la Coupe du Monde de la FIFA de 2034. Pour accueillir ces évènements, le pays a besoin de nouvelles infrastructures qui s’ajoutent aux gigaprojets annoncés sous la Vision 2030 du Royaume.
Plusieurs matériaux de construction sont produits localement pour répondre à la demande croissante du secteur de la construction : ciment, acier, aluminium, béton préfabriqué, matériaux de plomberie, verre, matériaux composites, céramique, gypse, panneaux de granit, briques, marbre, carreaux etc.
Carte des gigaprojets saoudiens

Opportunités pour l'offre française
Les opportunités pour l'offre française sont nombreuses surtout dans les secteurs : hôtelier, touristique et du divertissement, efficacité énergétique des bâtiments, construction durable etc.
L'Arabie saoudite est un marché actuellement sous-approvisionné en termes d'hôtels. Le secteur du tourisme a été désigné par le gouvernement comme un moteur clé de la croissance dans la stratégie de diversification économique Vision 2030.
Depuis 2017, plusieurs mégaprojets ont été annoncés : ville nouvelle de Neom, villes balnéaires Red Sea et Amaala, ville du divertissement Qiddiya mais également de vastes projets urbains pour faire des villes de Riyad et Djeddah des villes durables, capables de se hisser d’ici 2030 dans le Top 100 mondial des villes où il y fait le mieux vivre. L’offre de divertissement, encore inexistante il y a deux ans, croît rapidement avec la multiplication de projets de centres commerciaux, de cinémas…
Le tourisme religieux est aussi en plein essor, avec un afflux croissant de pèlerins à la Mecque et Médine ; les chantiers d’infrastructures en cours sont prioritaires dans ces 2 villes.
Source :
MEED (30/12/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La loi saoudienne permet aux sociétés étrangères de vendre en direct aux entreprises saoudiennes. La formule du distributeur ou agent est souvent la plus adaptée à la commercialisation en Arabie. La règle est de choisir de préférence le représentant d’une grande famille marchande travaillant avec des sociétés étrangères ayant déjà une implantation industrielle ou un réseau commercial dans le secteur considéré.
Un investisseur étranger peut détenir jusqu’à 100 % du capital d’une entreprise saoudienne dans certains secteurs d’activité, ou peut également fonctionner par l’intermédiaire de bureaux ou agences de représentation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour établir tout type de structure, les investisseurs étrangers doivent obtenir une licence d'investissement en vertu du règlement sur l'investissement étranger délivrée par le ministère de l’Investissement Saoudien - MISA.
Le 15 février 2021, les autorités saoudiennes ont annoncé qu'à compter du 1er janvier 2024, les entreprises internationales devront avoir leur siège régional établi en Arabie pour travailler avec les agences et institutions publiques locales.
Niveau de taxation
La TVA est de 15 % depuis le 1er juillet 2020 pour toutes les entreprises saoudiennes réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 USD.
Les droits de douane (entre 5 % et 15 %) sont appliqués sur certains produits « entrant en concurrence avec des fabrications locales ».
Source :
Ministry of Investment (MISA), Business France, Presse locale (30/12/2023)