- 17,2 M Population
- 1 607 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 6,6 % Chiffre d'affaires et / ou taux de croissance secteur
- 723 M EUR Chiffre d'affaires et / ou taux de croissance secteur
- Ministère de l'Urbanisme du logement et de l'hygiène publique, ANSD, DPEE, DGPU, Service économique, Business France (23/06/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur de la construction est considéré comme l’un des plus dynamiques de l’économie sénégalaise. En 2023, sa part dans le PIB est estimée à 750 M EUR.
Cette performance est due à la forte demande en logements mais également à la poursuite des aménagements dans la nouvelle ville de Diamniadio.
Néamoins, le Sénégal connait un fort déficit en logement estimé à 150 000 à Dakar et à 350 000 dans l’ensemble du pays.
Quant aux matériaux de construction, portés principalement par la production de ciment, ils représentent une valeur de 160 M EUR dans le PIB.
Nouvelle ville de Diamniadio : situé à 30 km de Dakar, sur 1 644 ha, divisés en 4 arrondissements avec pour objectif principal de décongestionner la capitale Dakar.
Le Pôle urbain du Lac Rose vient compléter l’offre de services disponibles à Diamniadio avec une vocation touristique, résidentielle haut de gamme et agroindustrielle. Le pôle de 13 villages sera aménagé sur un périmètre de 7 000 ha. En phase de développement, les besoins en investissement sont évalués à près de 669,4 M EUR.
Chiffres du secteur
