Les fondamentaux
D’après le CSO (Central Statistics Office), en 2024, l’Irlande a achevé 30 330 nouveaux logements, soit un recul de 6,7 % par rapport à 2023. Parmi ceux-ci, 5 367 étaient des maisons individuelles (– 2,2 %), tandis que plus de 53 % étaient des logements en lotissements. La proportion d’appartements, a chuté de 24 % sur l’année.
En 2025, le secteur résidentiel en Irlande connaît une reprise modérée, portée par une hausse de 2 % (5 938 logements) des logements achevés au premier trimestre, principalement grâce à l’augmentation des constructions d’appartements (+13,4 %, 1781 unités). Les maisons individuelles et les lotissements restent stables, indiquant un intérêt croissant pour l’habitat collectif urbain.
Le Plan d'Action climatique 2024 (CAP24) renforce les ambitions climatiques dans le secteur du bâtiment, responsable d’environ 11 % des émissions nationales. Il vise une décarbonation rapide, structurée autour de quatre axes majeurs :
1) Rénovation énergétique : objectif de 500 000 logements rénovés au niveau BER B2 (Building Energy Rating) d’ici 2030.
2) Chauffage durable : 680 000 pompes à chaleur à installer d’ici 2030, Interdiction progressive des chaudières fossiles.
3) Nouvelles constructions : Généralisation des bâtiments NZEB (Nearly-Zero Energy Building) d’ici 2025, puis ZEB (Zero-Emisssion Building) en 2030. Formation accrue aux méthodes de construction durable (NZEB, Modern Methods of Construction).
4) Économie circulaire : Réduction des déchets de construction, promotion de matériaux à faible empreinte carbone. Nouvelles exigences pour les marchés publics.
Tendances de la construction de logements en Irlande
Nombre de logements construits
Opportunités pour l'offre française
Le secteur de la rénovation / de l'efficacité énergétique est au cœur des préoccupations du gouvernement irlandais et est en pleine croissance dans le pays. L’objectif est de rénover les bâtiments peu performants, les logements résidentiels, les logement sociaux et les écoles.
Le secteur des centres de données (data centres), est très développé en Irlande, avec certaines entreprises de construction qui se sont spécialisées dans ce seul type de réalisation. L’Irlande compte environ 25 % de l’ensemble des centres de données de l’Union européenne. Selon l'Agence internationale de l’énergie, d’ici à 2028, les centres devraient consommer près de 30 % de l’électricité irlandaise.
Le BIM est en forte croissance en Irlande, notamment dans les projets publics (écoles, hôpitaux, infrastructures). Le gouvernement encourage sa généralisation via une feuille de route numérique. Parallèlement, la construction modulaire est poussée pour répondre à la crise du logement. Elle s’impose dans les secteurs résidentiels, étudiants et hospitaliers. Ces deux domaines offrent des opportunités pour les experts techniques, fabricants et prestataires français.
Source :
Central Statistiques offices, Business France, Agence internationale de l'énergie (30/06/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les importateurs-distributeurs :
Le choix du type de partenaire dépendra des pratiques du secteur d’activité en Irlande et surtout de la stratégie export de l’entreprise.
L’importateur-distributeur est un commerçant indépendant étranger qui achète les produits de l’exportateur puis les revend en son nom et pour son propre compte après avoir appliqué une marge commerciale. Il organise toutes les activités nécessaires à la vente et supporte également le risque de non-paiement des clients. L’exportateur n’a donc aucun contrôle sur la politique commerciale mise en œuvre qui est entièrement définie par l’importateur sur le marché étranger. La rémunération de l’importateur-distributeur prend la forme d’une marge calculée sur le prix de vente.
La réglementation spécifique
Il existe quatre taux de TVA en fonction des produits vendus ; ils s’appliquent sur la valeur du bien augmentée des frais accessoires (tels que les frais de commission, d'emballage, de transport et d'assurance intervenant jusqu'au premier lieu de destination des biens à l'intérieur du pays). Le taux normal de TVA en Irlande est de 23 %. Trois taux réduits (13,5 %, 9 % et 4,8 %) s’appliquent néanmoins pour certains services.
Il est important de noter que le taux réduit de 9% est étendu temporairement à l’électricité et au gaz jusqu’au 31 octobre 2025. Le taux réduit de 9% s’applique également à l’installation de pompes à chaleur depuis le 1er janvier 2025 dans le cadre des mesures de soutien à la transition énergétique.
Le gourvernement approuve une nouvelle prolongation de 6 mois de la TVA sur le gaz et l'électricité.
Niveau de taxation
Le taux d’imposition sur les bénéfices des activités commerciales exercées en Irlande est de 12,5% pour les sociétés réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 750 M EUR.
Pour les grandes entreprises multinationales dépassant ce seuil, un taux minimum global de 15% s’applique conformément aux règles de l’OCDE.
Un taux de 25% s’applique aux revenus passifs, tels que les dividendes, intérêts, loyers et redevances.