Les fondamentaux
En 2017, le gouvernement des EAU a lancé la UAE Energy Strategy 2050, une stratégie de diversification énergétique. À horizon 2050, l’objectif est de faire passer la part des énergies propres dans le mix énergétique de 25 à 50 % et de réduire l’empreinte carbone de la production d’électricité de 70 %. Initialement, ce mix énergétique devait être composé de 44 % d’énergie verte, 38 % de gaz, 12 % de charbon propre et 6 % d’énergie nucléaire. Toutefois, la stratégie a été mise à jour récemment : les EAU ont abandonné l’usage du charbon propre, notamment en convertissant la centrale de Hassyan au gaz naturel, afin de renforcer leur engagement vers la neutralité carbone d’ici 2050.La demande en électricité et en eau ne cesse de croître en raison d’une augmentation de la population, d’une économie en pleine croissance et des considérations climatiques. Cela a révélé, ces dernières années, les limites du réseau électrique émirien.
La consommation d’électricité des EAU est en augmentation, et le gouvernement ne compte que sur l’électricité pour fournir de l’eau potable, notamment grâce au dessalement d’eau de mer. De plus, la gestion de ces ressources énergétiques est un défi croissant. Par conséquent, les énergies renouvelables sont devenues commercialement attractives dans le pays.
Chiffres clés du marché
177 TWh
Consommation domestique en électricité
50 %
Objectif de part des énergies propres à 2050
7 260 MW
Pic de demande d'életricité à Dubai (2024)
Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement des EAU a annoncé une politique de diversification énergétique à horizon 2050. Le bouquet énergétique devrait être composé à 50 % d’énergies propres. Afin de construire des villes intelligentes et durables qui répondent aux enjeux mondiaux de transition énergétiques, le secteur des énergies renouvelables est devenu très attractif.
Mohammed bin Rashid Al Maktoum Solar Park : situé dans l’émirat de Dubaï, le parc solaire s’inscrit dans le cadre des stratégies 2050 de la Net Zero Emissions Strategy, visant à fournir 100% des capacités de production énergétique à partir de sources d’énergie propres à horizon 2050. D’ici 2030, le parc solaire devrait atteindre une capacité de 7 260 MW. En juin 2025, la capacité du parc solaire est de 3860 MW (phase 6) et compte désormais pour 21,5 % de l’énergie totale produite par la DEWA. La phase 7 du parc est cours de préparation et est prévue pour 2027.
La centrale hydroélectrique de Hatta : la centrale de 250 MW produira de l’électricité en utilisant l’eau stockée dans le barrage de Hatta. Sa capacité de stockage sera de 1500 MWh et sa durée de vie de 80 ans.
Source :
DEWA, Etihad Water and Electricity, EDF (27/09/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les municipalités - l’autorité de chaque émirat - supervisent les projets, approuvent et certifient selon les normes.
A Abu Dhabi, Estidama est un élément clé pour construire l'émirat selon des normes vertes innovantes. Estidama est obligatoire à Abu Dhabi - tous les bâtiments doivent obtenir un minimum de 1 Pearl Rating, et tous les bâtiments financés par le gouvernement doivent atteindre un minimum de 2 Pearl Rating. L’un des points clés de cette méthodologie est la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone en adoptant un système énergétique efficient.
A Dubai, la règlementation en termes d’enjeux environnementaux est fixée par Al Sa’fat Dubai Green Building Evaluation system de Dubai Municipality. Plus de 90 % des immeubles de Dubaï construits répondaient à Al Sa’fat Rating System. Dubaï se classe à la 3ème place mondiale, en nombre de bâtiments verts.
Labels et certifications
Estidama
Al Sa’fat
Dubai/Abu Dhabi Municipality
Source :
UAE GOV, ESTIDAMA, Dubai Municipality (27/09/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Si vous ne prévoyez pas d’implantation, le recours à un partenaire local (distributeur, intégrateur) est fortement recommandé.
En effet, la concurrence est internationale et l’entretien d’un réseau d’affaires est la clé pour tisser une relation de confiance avec vos potentiels
clients.
La réglementation spécifique
Federal Law No. (24) de 1999 concernant la protection et le développement du système environnemental : elle vise à contrôler la pollution et éviter tout effet nuisible résultant des développements économiques, agricoles et industriels.
DEWA : Law No. (6) 2011 régulant la participation du secteur privé dans la production d’électricité et d’eau dans l’Emirat de Dubaï
Résolution du Conseil exécutif n° (46) de 2014 réglementant les producteurs d’électricité dans leurs les raccordements à partir de l'énergie solaire avec l'énergie du système de distribution dans l'émirat de Dubaï.
Department of Energy d'Abu Dhabi
Certaines activités sont réglementées par le ministère de l’Énergie à Abu Dhabi. Il est donc nécessaire d’obtenir une licence autorisant à mener et engager une ou plusieurs activités.
Niveau de taxation
Les EAU ont instauré le 1er janvier 2018 une taxe de 5 % sur la valeur ajoutée (VAT).
Taxe municipale applicable à toute société basée aux EAU au moment de l'émission ou du renouvellement de la licence l'autorisant à commercer. Elle équivaut à 10 % du montant annuel de la location à vocation professionnelle et à 5 % du montant annuel payé par la société à ses employés.
Source :
Gouvernement des E.A.U, DEWA, Department of Energy of Abu Dhabi (27/09/2025)