• 45,3 M Population
  • 4 306,8 USD PIB par habitant
  • C Note environnement des affaires
  • 100 % Taux d'accès à l'électricité
  • 0,745 Indice de Développement Humain
  • Coface, PNUD, Banque mondiale (16/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Algérie est le premier marché de l’électricité au Maghreb, avec une puissance installée de 25 180 MW et une production de 91 231 GWh en 2022. Le taux de pénétration du réseau électrique se situe à 99,8 %. Le groupe public Sonelgaz a le monopole de la distribution et du transport. Il contrôle directement ou indirectement plus de 90 % de la production électrique. Les centrales utilisant le gaz comme énergie primaire représentent 95 % de la puissance installée. La part des EnR dans les capacités installées est de 2 %, et ne contribuent qu’à hauteur de 1 % dans la production annuelle d’électricité.

Chiffres clés du système électrique algérien

Parc de production connecté, taille des réseaux de transport et de distribution

  • 25 180 MW
    Puissance de production installée
  • 33 775 km
    Longueur du réseau de transport
  • 383 014 km
    Longueur du réseau de distribution

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Algérie 2024

L’Algérie, avec ses 45 millions d’habitants et d’importantes ressources en hydrocarbures, est un acteur économique majeur en Afrique, à la croisée des mondes européen, méditerranéen et arabe. Depuis les années 2000, une part substantielle de ses ressources a été investie dans le développement des infrastructures notamment dans les domaines du transport, de la distribution d’électricité et d’eau, de la santé et de l’éducation. Historiquement dépendante de la rente pétrolière, l’Algérie fait face à la nécessité de diversifier son économie et le pays s’est engagé dans une transition économique, encourageant le secteur privé et investissant dans le secteur hors-hydrocarbures, dont les énergies renouvelables. Les importations restent élevées pour répondre aux besoins de l’économie, des efforts de diversification sont entrepris avec l’émergence de filières industrielles dans divers domaines. Les autorités algériennes ont également adopté des réformes favorables aux investissements étrangers, assouplissant la règle du 51/49 et proposant des avantages fiscaux. La France joue un rôle important dans cette dynamique, étant le principal investisseur hors hydrocarbures en Algérie. Les opportunités d’affaires se présentent dans des secteurs-clés tels que l’agriculture, l’énergie, la santé, les infrastructures, le numérique, l’environnement, le tourisme et les services. L’objectif à long terme de l’Algérie est de développer un secteur exportateur hors hydrocarbures vers l’Europe et l’Afrique, trajectoire source d’opportunités significatives pour les entreprises françaises.