Les fondamentaux
Le réseau de transmission électrique Finlandais est détenu et géré par l’opérateur national Fingrid (TSO). En 2024, Fingrid disposait de 14 700 km de lignes électriques et a transmis 73 TWh d’électricité, soit 85% de l’électricité transmise en Finlande. Le taux de fiabilité du réseau principal était lui de 99,9995%.
Le réseau de distribution électrique est ouvert à la concurrence et compte 77 opérateurs (DSO) qui appartiennent soit directement aux municipalités soit aux entreprises appartenant à des municipalités. Les 15 principaux opérateurs énergétiques du pays possèdent environ 70% des réseaux électriques. L’opérateur privé issu du rachat de l’activité distribution de Fortum, Caruna, possède à lui seul 20% du réseau électrique.
Le réseau finlandais de l’électricité est directement interconnecté au réseau nordique depuis 1990. Ouvert et transparent à bien des égards, le réseau finlandais ouvre une plateforme flexible pour différents opérateurs et distributeurs et un banc d’essai idéal pour les solutions smart grids de demain.
Les gestionnaires du réseau de distribution finlandais (Caruna, Helen, Elenia) sont des pionniers lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre de technologies smart grid. L’opérateur local Fortum est également l’un des acteurs clés dans le développement de nouveaux services pour le secteur énergétique finlandais.
La Finlande a été l’un des premiers pays du monde à adopter les compteurs intelligent qui collectent des données sur la consommation d’électricité calculée sur une base horaire
Opportunités pour l'offre française
Le futur système énergétique finlandais aura besoin d’une flexibilité accrue en raison de l’adoption de plus en plus large des énergies renouvelables qui sont variées et de la transition générale vers une décarbonisation de l’industrie.
Les solutions et technologies de stockage de l’énergie est également un sujet de premier plan pour les entreprises énergétiques finlandaises. Cela permettra une consommation plus optimisée et un prix compétitif.
La tendance aux systèmes de production décentralisés d’énergie renouvelables, notamment à petite échelle, est très forte en Europe. La Finlande ne fait pas exception et la demande pour de petites unités photovoltaïques, biosourcés ou éoliennes est toujours plus forte.
Les nombreux systèmes open-source et de partage des données implique un renforcement des systèmes de protection des données.
Le marché finlandais apparait comme une plateforme de test idéale pour les solutions innovantes pour les réseaux intelligents, la construction et la maintenance des réseaux électriques et énergétiques.
Source :
Business Finland, Caruna, Fingrid (17/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenariats avec des entreprises locales en complément de gamme peuvent être une approche tout à fait pertinente pour pénétrer les marchés nordiques.
Il est conseillé d’établir une relation avec les fédérations professionnelles ainsi que les groupes de recherches et universités très impliqués dans l’écosystème local.
La taille des marchés ne justifie pas, hormis pour les grands comptes, une implantation en nom propre, mais une implantation par le recrutement d’un VIE ou d’un salarié contractuel local peut être recommandé dans une phase d’amorçage.
La réglementation spécifique
Les principaux actes et décrets nationaux concernant le marché de l'énergie en Finlande peuvent être téléchargés à partir du site web de l'Autorité de l'énergie.
Source : https://tem.fi/en/electricity-market
Plusieurs amendements sur la loi régissant le marché électrique (Finnish Electricity Market Act, 588/2013) sont actuellement à l’étude.
Niveau de taxation
La fiscalité est avantageuse pour les entreprises. L’impôt sur les sociétés est de 20 % et se situe en-dessous de la moyenne européenne. Le taux standard de la TVA est de 25,5 %.
En Finlande, une taxe est prélevée à la consommation d’électricité. La taxe sur l'électricité imposée à l'industrie est inférieure à celle imposée aux consommateurs et aux autres entreprises, mais elle reste élevée à l'échelle internationale.
Source :
Business Finland, Fingrid, Caruna, VTT, National Climate Act, TEM (17/08/2025)