Les fondamentaux
Le réseau électrique sud-africain est très développé, avec un accès à l’électricité pour environ 85 % de la population et une production d’électricité de 224 TWh en 2023 (en baisse de 4,4 % par rapport à l’année précédente).
L’opérateur national monopolistique Eskom est l’entité chargée de la production (90 % du total en Afrique du Sud et 30 % de l’électricité produite en Afrique), du transport et de la distribution (100 %) d’électricité dans le pays. En réponse à la crise énergétique que connaît l’Afrique du Sud, Il a été décidé la séparation d’Eskom en trois entités distinctes (production, transport et distribution). La nouvelle National Transmission Company of South Africa (NTCSA) doit être opérationnelle en juillet 2024. Cette nouvelle entité aura la charge du réseau de transmission et permettra la concurrence entre Eskom et les producteurs indépendants d’électricité.
Le mix électrique sud-africain repose fortement sur le charbon : 81,5 % de la production d’électricité du pays en est issue. Le gouvernement mise depuis plusieurs années sur la diversification de son mix électrique pour être moins dépendant de ces centrales à charbon vieillissantes dont le facteur de charge était de 56 % en 2023 par rapport à 58 % pour l’année précédente.
Aujourd’hui, le gouvernement, les municipalités et Eskom cherchent des solutions pour répondre à la crise du secteur, aussi bien du côté de l’offre (production) que de la demande (flexibilité et réduction de la consommation).
Production électrique sud-africaine au premier trimestre 2024
Opportunités pour l'offre française
Production : D’ici à 2050, l’Afrique du Sud ambitionne d’avoir décommissionné près de 35 000 MW de centrales à charbon, soit l’essentiel de son parc. La perte de cette capacité de production pilotable devra pouvoir être compensée par des alternatives bas-carbone. La construction massive de centrales solaires et éoliennes sera complétée par des batteries de stockage, des centrales au gaz et de nouveaux réacteurs nucléaires.
Transport : Selon le Ten Year Transmission Development Plan, la NTCSA prévoit de livrer 170 transformateurs et 14 218 km de nouvelles lignes à haute tension (105 865 MVA de capacité d’accueil supplémentaire) d’ici à 2032. L’objectif est de connecter 53 GW de nouvelle capacité de génération d’ici dix ans, avec 28 GW prévus d’ici la fin de l’exercice 2028. Jusqu’à présent, 47 projets sont en cours pour débloquer 37 GW de capacité de connexion au réseau d’ici dix ans.
Distribution et demande : Eskom et les régies municipales développent plusieurs solutions pour faire baisser la consommation d’électricité. Le déploiement de systèmes de flexibilité sur le réseau et l’installation massive de compteurs intelligents sont en cours.
Source :
City of Cape Town, City Power, Eskom, Green Cape. (11/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’environnement des affaires rend important de nouer un partenariat local, si possible avec un acteur doté d’une bonne notation B-BBEE (voir passage sur la règlementation spécifique ci-après). Sans être une obligation, ceci peut aider l’entreprise à se positionner sur les appels d’offres publics et/ou travailler avec de grands acteurs privés.
La sélection d’un partenaire local doit impérativement prendre en compte des critères qualitatifs importants comme son implantation dans l’écosystème nucléaire en Afrique du Sud.
Le nucléaire et la production d’électricité en général ont été classés comme services essentiels par le gouvernement sud-africain.
La réglementation spécifique
Le B-BBEE (Broad-Based Black Economic Empowerment) est une politique visant à inclure les populations historiquement désavantagées du temps du régime de l’Apartheid, dans le développement économique du pays.
Le B-BBEE Act via sa scorecard permet de noter les entreprises sur une échelle de 1 à 8 (1 étant la meilleure note), en fonction de leur adhérence aux critères suivants : propriétaire, composition du management, formation, politique d’achat préférentielle et développement socioéconomique.
Le B-BBEE est donc une donnée déterminante dans la stratégie de développement sur le marché sud-africain, dans la politique RH et l’organisation des filières de production, de distribution ou de vente.
Niveau de taxation
Le gouvernement sud-africain a mis en place une taxe carbone en 2019 suivant le modèle du pollueur/payeur. Cette taxe, actuellement de 190 ZAR (10 USD) / tonnes de CO2 émise, va augmenter chaque année pour atteindre 30 USD en 2030 et 100 USD en 2050. A partir de 2026, cette taxe sera étendue aux secteurs agricole, forestier et aux entreprises publiques, exemptés pour le moment.
Les entreprises françaises exportant vers l’Afrique du Sud bénéficient de taux préférentiels pour les droits de douane grâce à l’Economic Partnership Agreement en vigueur depuis 2016 entre l’Union européenne et la SADC (Southern African Development Community). 86 % des produits sont même exemptés de droits de douane.
Source :
South African Government, South African Revenue Service, Union Européenne (11/07/2024)