- 60,6 M Population
- 6 684,5 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 89,8 % Taux d'accès à l'électricité
- 8,3 t CO2eq/hab Emission CO2 par habitant
- Banque mondiale, German Watch, Gouvernement sud-africain, Our World in Data, Stats SA (11/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le réseau électrique sud-africain est très développé, avec un accès à l’électricité pour environ 85 % de la population et une production d’électricité de 224 TWh en 2023 (en baisse de 4,4 % par rapport à l’année précédente).
L’opérateur national monopolistique Eskom est l’entité chargée de la production (90 % du total en Afrique du Sud et 30 % de l’électricité produite en Afrique), du transport et de la distribution (100 %) d’électricité dans le pays. En réponse à la crise énergétique que connaît l’Afrique du Sud, Il a été décidé la séparation d’Eskom en trois entités distinctes (production, transport et distribution). La nouvelle National Transmission Company of South Africa (NTCSA) doit être opérationnelle en juillet 2024. Cette nouvelle entité aura la charge du réseau de transmission et permettra la concurrence entre Eskom et les producteurs indépendants d’électricité.
Le mix électrique sud-africain repose fortement sur le charbon : 81,5 % de la production d’électricité du pays en est issue. Le gouvernement mise depuis plusieurs années sur la diversification de son mix électrique pour être moins dépendant de ces centrales à charbon vieillissantes dont le facteur de charge était de 56 % en 2023 par rapport à 58 % pour l’année précédente.
Aujourd’hui, le gouvernement, les municipalités et Eskom cherchent des solutions pour répondre à la crise du secteur, aussi bien du côté de l’offre (production) que de la demande (flexibilité et réduction de la consommation).
Production électrique sud-africaine au premier trimestre 2024
73.8%
3.6%
4.9%
5.4%
12.3%