Date de publication :
6,7 Mds EUR dans les énergies renouvelables pour le secteur privé en Afrique du Sud d'ici à 2030
Un récent rapport de l’agence GreenCape estime que l'Afrique du Sud aura construit 6 GW d'énergie solaire et 3,5 GW de capacité éolienne pour le secteur privé d'ici à 2030. Ces projets représentent un investissement total estimé à 132 Mds ZAR (6,7 Mds EUR).
Bien que les programmes publics aient été, jusqu'à récemment, le principal moteur du développement des énergies renouvelables à grande échelle en Afrique du Sud, le rapport indique que l'industrie se tourne de plus en plus vers des accords privés avec des producteurs indépendants d'électricité (IPP).
Cette évolution est particulièrement marquée dans les secteurs minier et industriel, où les entreprises axées sur l'exportation cherchent à se préparer à l'entrée en vigueur, prévue pour 2027, du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières en Europe. Ce mécanisme pourrait également être adopté par d'autres marchés, incitant les entreprises à investir dans des sources d’énergies alternatives au charbon qui domine le mix énergétique sud-africain.
Les principaux obstacles au développement du marché privé des énergies renouvelables à grande échelle en Afrique du Sud sont les contraintes de capacité du réseau électrique, l'incertitude entourant le découpage et la réforme d'Eskom, ainsi que les risques liés aux accords privés d'achat d'électricité.
Cependant, les accords privés deviennent facilités par l'utilisation du mécanisme de « wheeling ». Ce dispositif financier permet de répartir l'électricité produite par des producteurs indépendants à travers un réseau de transport ou de distribution, afin qu'elle puisse être attribuée aux consommateurs finaux, peu importe leur localisation géographique.
Source : Engineering News - 8 avril 2025