• 23,4 M Population
  • 33 143 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 6,3 % (2023) Part dans le mix éléctrique
  • 2050 OUI/NON - année cible : Existence d'une stratégie net zéro carbone et année cible
  • Sources : Executive Yuan, Energy Administration, MOEA (02/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

- A partir de 1970, Taïwan a construit successivement quatre centrales nucléaires, dont trois sont situées sur la côte nord-est du pays et une dans le sud : Chinshan, Kuosheng, Maanshan et Lungmen.  - Après l’arrêt du deuxième réacteur de la centrale de Kuosheng en 2023, la part de l’énergie nucléaire a été ramenée à 6,3 % dans le mix énergétique à la fin de l’année 2023.  - Les centrales de Chinshan et Kuosheng sont à différentes étapes dans leurs phases de déclassement et de démantèlement depuis 2018. La centrale de Maanshan est la seule centrale encore en opération, car la construction de la centrale de Lungmen n’a jamais été achevée. 

Part du nucléaire dans le mix électrique

  • 9,5 %
    2021 :
  • 8,2 %
    2022 :
  • 6,3 %
    2023 :

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Taïwan 2023

Résilience et dynamisme sont peut-être les deux mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on veut décrire Taïwan. Cette petite île de 36 000 km² a non seulement rebondi sur la crise de la Covid pour afficher un des taux de croissance les plus élevés du monde, mais continue d’afficher la plus forte croissance économique des quatre dragons asiatiques. Connue aujourd’hui pour sa suprématie mondiale dans les semi-conducteurs, le « pétrole du XXIe siècle », Taïwan affiche un dynamisme hors pair dans nombre d’autres secteurs industriels : microélectronique, machines-outils, véhicules électriques, aéronautique, énergies vertes, etc. Taïwan est devenu un géant industriel dont les grandes entreprises occupent souvent les premières places mondiales. Passées maîtres dans l’art de fabriquer avec zéro défaut et à moindre coût, les entreprises taïwanaises n’en sont pas moins friandes de briques technologiques étrangères lesquelles leur permettront de conforter leur avance mondiale. Autant d’ouvertures pour les sociétés françaises. Mais la « belle île » (ilha formosa), comme la nommèrent les explorateurs portugais du XVIe siècle, est également un temple du consumérisme qui offre de très larges opportunités aux entreprises françaises. Sa jeunesse, riche (un des plus forts pouvoirs d’achats PPA dans le monde), hyper connectée, victime consentante de toutes les tendances de mode, n’hésite pas à dépenser sans compter pour les derniers téléphones, vêtements et cosmétiques à la mode. Les aînés, quant à eux, éduqués et volontiers nomades, affichent souvent une connaissance approfondie des produits de consommation occidentaux et, au-delà d’un prix ou d’une marque, sauront apprécier la qualité d’un produit, du travail qu’il a nécessité ou des bienfaits qu’il apporte. Autant de caractéristiques qui font de Taïwan un havre pour les produits français de consommation dont nombre de marques comptent plus de points de vente à Taïwan qu’ils n’en comptent en France.