Les fondamentaux
La Côte d’Ivoire, dont la production d’électricité repose aujourd’hui en grande partie sur le gaz naturel, affirme son engagement en faveur de la transition énergétique. La capacité de production installée électrique de 2 369 MW en 2022 couvre entièrement sa demande intérieure. L’objectif étant d’atteindre 4 000 MW en 2025. La production totale en 2022 s’établit à 12 139 Gwh (+6,25 %), dont 76 % de source thermique et 24 % au titre de la production hydroélectrique.
En pleine transition énergétique, le pays s'est fixé un objectif de 5 000 MW avec un mix énergétique de 42 % d’EnR et une réduction de ses gaz à effet de serre de 30 % en 2030.
Parc de production important, en développement : 7 barrages hydroélectriques, 19 turbines à gaz et à vapeur, 36 centrales isolées. 2 nouveaux barrages sont en cours de construction (livraison 2023 - 2024).
Réseau de transport : 7 063 km
Réseau de distribution : 48 177 km
Poste de transformation : 7 575
Nombre d'abonnés : 2 915 688 compteurs
La transition énergétique en cours, est en faveur des EnR avec la construction d'une première centrale à biomasse, de quelques centrales solaires dans le nord du pays, d'une centrale solaire flottante et de réseaux smarts grids.
En matière d'EnR, tous les projets sont portés par le secteur privé via des partenariats public-privé dans lesquels l’État s’engage à acheter l’électricité qui sera produite.
Le taux de couverture en électricité de la population est passé de 33 % en 2011 à 82 % en 2022 ; le taux d'accès est à 92 %.
Le pays exporte 11 % de sa production vers des pays voisins : Burkina Faso, Ghana, Libéria, Mali.
La demande en électricité augmente de 8 à 10 % par an.
ENR

Opportunités pour l'offre française
Projets ENR :
- Construction de centrales à biomasse par le groupe SIFCA (Biokala) : grâce à sa puissance agro-industrielle, le pays dispose d'un potentiel biomasse estimé à 16 M T par an. Projet Biokala (100 M EUR) valorisation des résidus de palmiers à huile (480 000 T). Capacité 23 MW. Prix achat kWh d’électricité 62 FCFA (0,9 centime EUR).
- Projets de construction de centrale solaire photovoltaïque : Boundiali (37,5 MW pour 38 M EUR), Ferké (25 MW) par South Africa’s BioTherm Energy.
- Centrale photovoltaïque Poro Power 1,66 MW et d’une capacité de production de 118 GWh à Korhogo. Coût : 72,14 M EUR.
- Électrification rurale à l’aide de kit solaire.
- Groupes électrogènes hybrides
Ces projets sont inscrits dans le Plan d’action national des énergies renouvelables (PANER) financé en partie par l’UE, la BAD et l’AFD.
Des industries énergivores présentes avec des besoins en équipements solaires et en efficacité énergétique :
- Mines : bauxite, manganèse, or, nickel.
- Agroalimentaires
- Cimenteries
- Aciéries
- Audit et diagnostics énergétiques
- Gestion énergétique des bâtiments.
Source :
Ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie, CI-Energies, CIE, the Report Côte d’Ivoire 2019 Oxford Business Group, presse, Jeune Afrique, voaafrique. (12/07/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs textes permettent de réguler le secteur :
Arreté n°327 MMPE/DGE du 09 décembre 2022 relatif aux seuils de puissance installée dans le cadre des régimes juridiques applicables à toute activité d'autoproduction.
La loi n°2014-132 du 24 mars 2014 portant sur le code de l’électricité.
Le décret n°2014-291 du 21 mai 2014 relatif aux conditions et modalités de conclusion des conventions de concession pour l’exercice des activités de production, de transport, de dispatching, d’importation, d’exportation, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique.
Décret n°2016-783 et n°2016-787 du 12 octobre 2016, Décret n°2016-863 du 3 novembre 2016 pour l’exploitation de l’énergie des ENR.
L’ordonnance n°2012 – 487 du 07 juin 2012 portant sur le Code des investissements prévoit deux principaux régimes d’incitation fiscale pour les investissements dans le pays, y compris ceux dans le domaine des EnR.
Labels et certifications
La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) est la première société du pays à décrocher la certification ISO 50001.
Le terminal du port d'Abidjan est labelisé Green Terminal.
Source :
Ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie, CI-Energies, CIE, the Report Côte d’Ivoire 2019 Oxford Business Group, presse locale, Jeune Afrique, voaafrique. (12/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Implantation, filiale, VIE, partenaire local : quelle que soit l’approche, la présence physique est un atout certain pour approcher, conclure et fidéliser un partenaire ivoirien.
- Réponse à des appels d’offres de bailleurs de fonds : Banque mondiale, Union européenne, BAD, BOAD et l’AFD. La présence de gros constructeurs et exploitants français tels qu’Engie, EDF ou Schneider Electric est bénéfique pour les PME françaises qui peuvent se greffer sur des projets dont les appels d’offres ont déjà été remporté par ces grandes entreprises.
- Faire du lobbying auprès des gouvernement et des principaux donneurs d’ordre (CIE, CIPREL, CI-Energies, Azito, Eranove).
- Devenir membre du Club Abidjan Ville Durable qui rassemble environ une centaine de filiales françaises installées en Côte d’Ivoire.
Niveau de taxation
- 20 % pour les droits de douane (DD) pour les biens de consommation finale.
- 1 % pour l’UMEAO : Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS)
- 1 % pour la Redevance Statistique (RSTA) : financer le fonctionnement des systèmes de contrôle douanier au niveau des États de l’UEMOA.
- 0,5 % pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : prélèvement communautaire (PCC).
- La production d'électricité à partir des sources d'énergie conventionnelle, des sources d'énergie nouvelle et renouvelable doit faire l’objet soit d’une déclaration préalable, soit d’une autorisation préalable accordée par la direction du ministère chargé de l’énergie.
- Sont exonérées de TVA, des DD et taxes d'entrée y compris la RSTA et les PCS, PCC et PUA, les acquisitions de biens et matériels effectuées dans le cadre du programme régional de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (PRODERE).