Les fondamentaux
Le marché de la production d’énergie en République tchèque est dominé par le lignite (44 %) et le nucléaire (37 %). Les EnR représentent près de 16 % de la production d’électricité. La République tchèque est un exportateur net d’électricité. Elle a produit plus de 70 TWh en 2022 et les exportations nettes ont atteint près de 14 TWh.
Le gouvernement tchèque a annoncé vouloir abandonner le charbon d'ici 2033, exigeant ainsi la transition d'une économie basée sur les énergies fossiles vers les énergies renouvelables. De nombreuses mesures devront être mises en place pour atteindre cet objectif et différents lobbys essayent de repousser la date.
L’objectif de CEZ, la plus grande entreprise énergétique tchèque, est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Elle compte ainsi construire et mettre en service environ 6 000 MW de sources d'énergie renouvelables.
En 2022, les centrales nucléaires tchèques ont eu une production d'énergie record : les centrales nucléaires de Dukovany et de Temelín ont généré 31 TWh d'électricité en 2022, soit 300 000 MWh de plus que l'année précédente. Jan Kruml, directeur de la centrale de Temelín a précisé qu’en 2022, la centrale a non seulement augmenté sa production, mais a surtout atteint une fiabilité de fonctionnement. En 2023 un nouveau logiciel qui permettra de contrôler en ligne des aspects économiques du fonctionnement des centrales, sera déployé.
Le calendrier pour un nouveau réacteur à Dukovany prévoit la mise en service de la source en 2036, et le pays prépare également les emplacements pour les premiers SMR.
Le mix électrique tchèque en 2022
Production électrique par type de source en 2022 (en %)

Opportunités pour l'offre française
L'appel d'offres pour définir le constructeur d'un nouveau réacteur à Dukovany est en cours, avec un calendrier prévu pour annoncer le gagnant début 2024. Le dossier d'appel d'offres comprend une option non contraignante pour la construction d'un 3e et d'un 4e réacteurs dans la centrale nucléaire de Temelìn et d'un 6e réacteur à Dukovany. Selon CEZ, plusieurs SMR pourraient se trouver dans les endroits où se trouvent actuellement des centrales électriques au charbon ou autres. Le premier réacteur de ce type devra être construit en 2032 à Temelìn.
Plusieurs projets de biogaz et biométhane sont à l'étude.
Après les années de stagnation, la puissance installée de l'énergie photovoltaïque en République tchèque est en constante augmentation depuis 2020. En 2022, les projets de puissance totale d'environ 300 MW ont été achevés. La puissance totale devrait augmenter, de 2 000 MW en 2021 à 3 975 MW d'ici 2030.
Le plan de relance et de résilience national a été validé par la Commission européenne en juillet 2021. Ce plan porte sur environ 7,85 Mds EUR, soit 3,5 % du PIB national. La part des dépenses concernant la transition verte s’élève à 41 % de ce montant.
Source :
Service économique de l'Ambassade de France, Association solaire tchèque (29/06/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Ces dernières années sont marquées par l'augmentation de l’économie circulaire – notamment par l’intermédiaire de l’Institut pour l’économie circulaire INCIEN et le bureau de conseil CIRA Advisory. Ces derniers ont réussi à persuader les organismes publics de considérer les aspects de l’économie circulaire dans les appels d’offres publics.
La réduction des émissions des gaz à effet de serre est un sujet particulièrement sensible chez les producteurs d’énergie qui essayent de répondre aux exigences définies par l’Union européenne et au-delà.
Les principes de la Responsabilité sociétale en place chez les entreprises sont bien perçus par les clients et les employés en République tchèque.
Petit à petit, surtout à la suite de la demande de clients et de consommateurs, les entreprises tchèques accordent plus d’importance aux sujets de la RSE et de la protection de l’environnement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Des amendements importants de la loi sur l'énergie sont à l'étude : après validation par le gouvernement, le partage de l'énergie au sein des communautés énergétiques sera rendu possible - il s'agira de partager l'énergie produite entre les ménages ou différentes communautés - telles que les municipalités, les écoles, les autorités ou les entreprises.
Également, les principes de l'agrivoltaïque doivent être adoptés, en s'inspirant des projets réalisés en France.
Le stockage de l'énergie et l'utilisation des systèmes de batteries doivent encore également être traités dans la législation.
Depuis novembre 2021, tous les nouveaux bâtiments résidentiels doivent être équipés de prises électriques pour chaque place de parking, afin de soutenir la mobilité électrique.
Source :
INCIEN ; site Obnovitelne.cz (29/06/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La maîtrise de la langue tchèque est un atout indéniable pour garantir le succès de candidatures aux projets et pour demander des subventions. Ainsi, nouer un partenariat avec des structures locales semble être une solution réfléchie.
Pour être titulaire d’une licence dans le cas d’une personne morale ayant son siège social en dehors de la République tchèque, il est nécessaire que cette entité dispose d’une unité organisationnelle établie en Tchéquie.
Plusieurs centres EKIS, ainsi que des consultants mobiles dans le système m-EKIS à travers le pays fournissent gratuitement des conseils aux administrations, citoyens et entreprises souhaitant améliorer leur efficacité énergétique. Il s’agit donc d’une initiative intéressante pour construire un projet d’efficacité énergétique pour son entreprise.
La réglementation spécifique
D'ici 2030, la République tchèque pourra investir jusqu’à 7,64 Mds EUR dans la transformation bas carbone. Ces fonds seront captés par des candidats individuels du Fond européen de modernisation, dont la partie tchèque est gérée par le ministère de l’Environnement avec le Fonds national pour l'environnement. La République tchèque a été le premier pays à lancer les appels de pré-inscription du Fonds de modernisation en janvier 2021.
Source :
Ministère de l'Environnement, ministère de l'Industrie et du Commerce (29/06/2023)