Les fondamentaux
La Suède a l’une des plus grandes consommations d’énergie par habitant en Europe, néanmoins les émissions de carbone suédoises demeurent relativement faibles puisque la production d'électricité nationale est décarbonée à 97,8%, dont 67,8% d’énergies renouvelables et 30% de nucléaire, tandis que la moyenne européenne se situe aux alentours des 46%. Le pays s’était déjà fixé l’objectif de 50% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2020, et avait atteint ce quota dès 2012, preuve de son ambition en la matière.
À l’horizon 2040, les autorités suédoises souhaitent parvenir à un mix électrique 100% décarboné, afin d’atteindre dès 2045 une neutralité carbone, et ainsi des émissions de gaz à effet de serre négatives. La Suède dispose pour ce faire de nombreux atouts, et notamment d'une importante réserve de cours d’eau et de biomasse. L'hydroélectricité et la bioénergie sont pour l’instant les deux principales sources d’énergies renouvelables dans le pays, et représentaient en 2022 respectivement 17% et 35% de la production totale d'énergie. Néanmoins l'énergie solaire et l’énergie éolienne, bien que déjà beaucoup employées pour la production d’électricité, sont en pleine expansion et devraient venir renforcer ce mix énergétique renouvelable global.
La production d'Énergie en Suède de 2001 à 2022

Opportunités pour l'offre française
Le marché suédois des énergies renouvelables étant toujours en pleine croissance, il offre des opportunités pour les entreprises étrangères et nouvelles.
L'hydrogène est destiné à progresser, notamment pour alimenter des secteurs comme l'industrie lourde, où d'importants investissements sont prévus, mais il demeure un marché ouvert et peu développé.
En Suède, l'énergie renouvelable progresse rapidement, mais le développement des capacités de stockage ne suit pas, entraînant des périodes d'excédent où le pays peut vendre son surplus d'énergie, mais aussi des périodes d'importation nette d'énergie, surtout en hiver. Le pays prévoit ainsi d'investir dans des solutions de stockage plus performantes.
Malgré des processus d'autorisation longs, la Suède investit dans l'énergie éolienne, notamment offshore, visant 180 TWh d'ici 2036, comparé aux 35 TWh produits annuellement actuellement. En 2024, le projet Poséidon, premier parc éolien flottant en Suède, attend validation.
Source :
Swedish Cleantech, Team France Export, Swedish Wind energy, Fossilfrit Sverige, Business Sweden (21/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• S'associer à des entrepreneurs ou groupes d'ingénierie locaux afin d’allier innovation et expertise pour remporter des projets d'envergure, et ainsi maximiser les chances de succès sur ce marché en pleine croissance.
• Etablir une relation avec les donneurs d’ordres et fédérations professionnelles, ainsi que les groupes de recherche et universités qui sont très impliqués dans l’industrie des énergies renouvelables.
• Être conscient des longs processus de validation, même si de nouvelles mesures ont été passées pour limiter ce délai ; depuis 2023, les autorités compétentes ont un maximum de 12 mois pour valider un projet lié aux énergies renouvelables qui se situe dans une zone prioritaire
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• Depuis 2021, l ’installation de technologies vertes permet aux particuliers de bénéficier de réductions de taxes, ce qui favorise l’essor des technologies B2C. Parallèlement, l'introduction progressive de la taxation sur l'énergie fossile et les émissions de carbone a renforcé la compétitivité des énergies renouvelables.
• En 2021, fin du certificat électricité qui accordait depuis 2003 un revenu supplémentaire aux producteurs d’électricité renouvelable.
• Les gros producteurs d'électricité et les propriétaires de grids peuvent envoyer leur électricité dans le réseau une fois qu'ils y sont connectés. Pour cela, ils doivent soumettre une demande à Svenska Kraftnät, qui gère le réseau national.
Niveau de taxation
• La TVA est à 25% en Suède ;
• L’impôt sur les sociétés est de 22%.
• La Suède a progressivement augmenté sa taxe carbone pour atteindre 122 EUR/tonne de CO2 émis en 2023, ce qui en fait la plus importante au monde et encourage les constructeurs suédois à prendre le pli de la transition écologique.
• Le nouveau gouvernement au pouvoir depuis octobre 2022 semble moins enclin à augmenter la taxe carbone et à subventionner les énergies renouvelables, ainsi il faudra se fier aux critères européens pour évaluer les tendances de taxation de l’énergie en Suède
• Baisse de la taxation sur le carburant en 2024 : 0,14 EUR par litre d’essence et 0,03 EUR par litre de gazole
Source :
CMS (21/07/2024)